Bien plus qu’un simple Village Olympique !

Ce mardi 2 juillet, avant l’arrivée des athlètes le 18 juillet prochain, Paris 2024 et ses partenaires ont présenté le Village Olympique et Paralympique aux médias français et étrangers en avant-première. Au-delà de son ambition de fournir un accueil optimal aux athlètes, le Village sera au lendemain des Jeux, un vrai morceau de ville pour les habitants de Seine-Saint-Denis, en symbiose avec l’exemplarité environnementale ambitionnée par Paris 2024.

Un village au cœur des Jeux

Lieu de résidence des athlètes et de leurs délégations pendant toute la durée des Jeux, le Village Olympique et Paralympique est le cœur battant de Paris 2024. Situé en Seine-Saint-Denis sur les communes de Saint- Denis, Saint-Ouen et L’île Saint-Denis, ce village-monde abritera les athlètes de plus de 200 délégations olympiques et de près de 180 délégations paralympiques et leurs accompagnants, issus de toutes les nations, de toutes les cultures et de tous les sports. 

Réparti sur trois communes, le Village accueillera 14 500 athlètes et leur staff pendant les Jeux Olympiques, et 9 000 athlètes et leur staff pendant les Jeux Paralympiques. Jusqu’à 60 000 repas seront servis par jour, et une polyclinique sera à disposition des athlètes 7 jours sur 7, et 24h sur 24. Pendant les Jeux Paralympiques, un centre « Orthotic, prosthetic and wheelchair repair centre » sera à leur disposition pour faire réparer ses prothèses et fauteuils, sans coût.

Une volonté écologique et inclusive

Les constructions ont été pensées et créées avec une véritable volonté environnementale, en faisant attention à réduire l’empreinte carbone lors de la construction des bâtiments et en utilisant majoritairement des matériaux naturels. Tous les bâtiments qui font moins de 20 mètres de haut ont du bois sur leurs façades et également dans la structure ou dans le sol.

Le village des athlètes dispose de 100% d’énergie renouvelable, et 100% de la nourriture délivrée est issue de sources durables et certifiées. Des panneaux photovoltaïques ont également été installés sur les toits des bâtiments résidentiels.

Un bel héritage pour la Seine-Saint-Denis

À l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques, les clés seront rendues, les logements légèrement transformés et les lieux deviendront aménageables pour la population du département de la Seine-Saint-Denis. Une volonté de Paris 2024, de construire seulement le nécessaire pour en faire profiter le plus grand nombre.

Dès 2025 le quartier de 52 hectares, soit l’équivalent de 70 terrains de football, comportera, 6000 habitants bénéficiaires, plus de 2800 nouveaux logements dont 2000 logements familiaux et 800 logements en résidence, une résidence étudiante, un hôtel, 6 hectares d’espaces verts dont un parc public en cœur de quartier, des espaces végétalisés réservés aux piétons et aux mobilités douces, 120 000m² d’activités, bureaux et services pouvant recevoir 6000 salariés et 3200m² de commerces de proximité. Un Village Olympique qui est à l’image de ces Jeux « responsable », avec un fort impact environnemental et sociétal, permettant de rendre un département tel que la Seine-Saint-Denis, plus attractif, agréable et moderne.

Retour en haut