Des solutions, vite !

Après la cinglante défaite contre Naples en ouverture de sa coupe d’Europe, Liverpool va devoir trouver des solutions face à un adversaire au profil joueur, le cauchemar des Reds en ce début de saison.

Certains ont parlé de déroute lors de la fracassante déconvenue de Liverpool en terre napolitaine. Pas moi. Pour qu’il y est déroute, il faut à mon sens qu’il y est surprise. Ce qui n’était pas le cas, je vous invite à relire le papier que j’ai rédigé avant la rencontre dans les bons conseils du bet magazine. Ce fiasco était annoncé en grosses lettres, tant les carences sont nombreuses du côté des hommes de Jurgen Klopp.

D’ailleurs la situation de Liverpool fait écho, en Angleterre et en Europe à celle de Chelsea. Tuchel est parti, Klopp est toujours là. A la différence notable dans son cas, que sa direction croit toujours en lui pour redresser un navire qui tangue dangereusement.

Le technicien est bien conscient que chaque ligne de son onze de départ est une problématique à régler. Sa défense présente un déséquilibre sur les côtés qu’il n’arrive pas à combler, avec un Van Dijk moins tranchant et moins enclin à couvrir ses latéraux.

Son milieu de terrain n’est plus l’implacable machine souveraine du passé. La faute à des blessures certes mais aussi à des joueurs trop désireux de jouer vite vers l’avant, avec des pertes de balles nombreuses et dont le repli défensif laisse à désirer.

Enfin en attaque, un Nunez souvent en mode “on off”, irrégulier et peu aidé par un Salah méconnaissable.

Le départ de Mané est aussi une donnée à prendre en compte, on dit souvent que les clubs sont éternels et que les joueurs ne font que passer. Le cas du sénégalais est un peu différent, son absence pouvant à mon sens expliquer une partie des problèmes des Reds. Le coach allemand a botté cette question en touche dans une déclaration approximative ou il établit un parallèle mal approprié avec City :

« Haaland est un footballeur exceptionnel et bien sûr, ils sont devenus plus forts grâce à lui. Vous devez juste savoir que Pep [Guardiola] est d’accord avec moi quand je dis que l’équipe doit être remaniée de temps en temps. Nous avons également gagné des joueurs et en avons perdu un (Sadio Mané) qui jouait presque toujours. Et cela prendra du temps », cela s’applique aussi bien à City qu’à nous. Mais quand on voit comment City joue, comment les ballons arrivent dans la surface de réparation, comment Erling reste dans les bons espaces, difficile d’éviter de marquer des buts.

Mais City a également abandonné beaucoup de joueurs et est également en transition, encore plus que nous. Cela fait partie du renouvellement d’une équipe performante. Ils ont abandonné Gabriel Jesus, Raheem Sterling, qui était un incontournable à Manchester pendant des années. Zinchenko aussi. Fernandinho a pris sa retraite ou plutôt est retourné au Brésil. Ils étaient des joueurs importants pour City.

On se rassure comme on peut me direz vous. Il sait très bien que le profil de l’Ajax, similaire à celui du Napoli, avec des joueurs de couloirs rapide et un milieu créatif peut encore lui poser de graves soucis. Une deuxième contre performance signerait déjà une alerte sérieuse, dans un groupe ou Naples et Amsterdam ne devraient pas laisser filer de points contre les Rangers. Une alerte rouge, qui pourrait fragiliser la position de Klopp. C’est un match où les Reds vont devoir montrer qu’ils n’ont pas lâcher leur coach, enfin pas tous et qu’ils sont capables de relever la tête, tel le Liver Bird, oiseau mythologique qui orne l’écusson du club.

Retour en haut