DOIT-ON SE RÉJOUIR OU S’INQUIÉTER DE CE MERCATO ATONE ?

Une fois n’est pas (ou plus) coutume, juin a été un mois de transfert inhabituellement chargé. Déjà 696 millions d’euros dépensés par les clubs de Premier League. 333 millions d’euros par les italiens de Serie A, 211 millions d’euros par les allemands de Bundesliga, 192 millions d’euros par les espagnols de Liga mais 130 millions d’euros seulement par nos clubs tricolores dont 60 millions d’euros par le Paris Saint-Germain pour Manuel Ugarte.

Si on ajoute à cela le recrutement tardif du coach de l’Olympique de Marseille, l’officialisation du billet européen d’un Toulouse FC qui doit tout reconstruire (après les départs de l’entraineur Montanier et de son maître à jouer, Van Den Boomen), on ne peut qu’être inquiet pour un football français sous pression. D’abord, sous pression sur le plan sportif, avec l’obligation de faire mieux que les hollandais et portugais. Si pour le moment, la France est bien cinquième nation à l’indice UEFA avec 61.140 points, les Pays-Bas et le Portugal nous talonnent avec respectivement 59.900 et 56.216 points. Pire, les néerlandais nous précèderont légèrement dès la reprise des compétitions européennes, ce qui «condamnera» nos représentants à faire globalement mieux qu’eux. Sous pression ensuite sur le plan économique avec la nécessité d’obtenir le milliard lors du prochain appel d’offres de droits TV malgré le conflit toujours ouvert avec Canal +. Juste pour se rendre compte de l’importance de cet enjeu, la Ligue 1 est le championnat parmi le Big 5 à enregistrer la plus faible progression en pourcentage (+7,1%) comme en valeur absolue (+49 millions d’euros). Enfin, sous pression sur le plan médiatique parce qu’après la perte de « super connecteurs » comme Lionel Messi et Sergio Ramos, le PSG est entré dans un bras de fer avec son meilleur élément sportif et marketing : Kylian Mbappé. À ce stade, il est difficile d’imaginer une sortie par le haut, pour l’image du club comme celle du joueur qui pourraient bien être impactées par ce nouvel épisode estival.

Mais puisque dans le monde du foot, tout va si vite, on peut encore espérer que d’ici fin août, la tendance soit plus positive, à commencer par la qualification de l’OM pour la phase de poules de Ligue des Champions.

Retour en haut