FRANCE VS NOUVELLE-ZÉLANDE UN CLASSIQUE DONT ON NE SE LASSE JAMAIS

La Coupe du Monde ne pouvait pas mieux commencer. France-Nouvelle-Zélande au Stade de France. Les Blacks comme premier test pour les Bleus. Pas le temps de tergiverser. Cette affiche fait rêver et nous a fait rêver. Nous allons revenir ensemble sur les grands moments entre tricolores et kiwis.

Avant de remonter le temps, quelques petits chiffres. Les deux équipes se sont affrontées à 62 reprises dans l’histoire du rugby. Un duel qui voit son origine le 1er janvier 1906 à Paris avec une victoire des Blacks 38/8. La première victoire des Bleus a lieu 48 ans plus tard en 1954 (ce n’est que leur 3ème confrontation) avec un succès fleuve…3/0. Ce match d’ouverture sera donc la 63ème confrontation, pour l’instant avantage net à la NouvelleZélande avec 48 victoires contre 13 succès français et un match nul.

20 JUIN 1987 : LA PREMIÈRE FINALE DE COUPE DU MONDE

Notre premier voyage dans le temps s’arrête juste avant l’été 1987. La première Coupe du Monde de l’histoire se déroule en NouvelleZélande. La France et les Blacks sortent premiers de leur groupe. Les Bleus éliminent les Fidji en quarts et l’Australie en demies. Les Blacks eux ne font qu’une bouchée de l’Ecosse et du Pays de Galles. Dans les rangs de l’équipe de France, des noms connus de tous. En tête, la légende Serge Blanco, l’arrière mythique du XV de France. Il y a aussi Pierre Berbizier, Philippe Sella, Denis Charvet. Quelques mois plus tôt, en novembre 1986, les Bleus avaient marché sur les Blacks au Stade de la Beaujoire. Un succès 16 à 3 et une agressivité gigantesque pour faire chavirer les Néo-Zélandais dans ce qui sera appelé la bataille de Nantes. Les Blacks de l’époque n’oublieront pas et l’ambiance est électrique avant cette finale. Pour gagner une finale de Coupe du Monde, il faut être prêt psychologiquement et surtout physiquement. C’est là que les Bleus vont pêcher. La demie face à l’Australie (succès 30/34 au bout du suspens) va laisser trop de traces. Ils vont tenir près d’une heure avant de s’effondrer. Victoire de la Nouvelle-Zélande 29/9. Les Blacks sont les premiers champions du monde.

31 OCTOBRE 1999: LE MIRACLE DE TWICKENHAM

Lomu, Umaga, Kelleher, Mehrtens. Une équipe monstrueuse en mission pour chercher un deuxième titre mondial après celui de 1987, 12 ans plus tôt. Les Bleus et les Blacks font un parcours sans faute et se retrouvent en demifinale. Twickenham, 73000 spectateurs. Pour les bookmakers, aucun doute, les Blacks vont l’emporter. “Certains bookmakers ne proposaient même pas une victoire de la France aux parieurs, explique à l’époque Thomas Lièvremont.” Mais un joueur français va tout faire basculer. Le regretté Christophe Dominici est en état de grâce. Il va porter les Bleus, qui vont se mettre au diapason. 20ème minute, Dominici slalome, élimine. Il permet à Lamaison d’inscrire le premier essai du match. Les Blacks vont réagir avec la star de l’époque Jonah Lomu. Il marque deux essais tout en puissance. Rien ne peut l’arrêter. La NouvelleZélande mène 24/10. C’est là que le mot miracle prend son sens. Plus personne n’y croit sauf les 15 joueurs sur le terrain. Dominici encore lui profite d’un rebond favorable dans une action qui va rester dans la légende. La machine bleue est inarrêtable. Dourthe et Bernat-Salles marquent et le XV de France se qualifie pour la finale. Comme en 1987, l’énergie déployée laissera trop de traces, ils la perdront face à l’Australie.

6 OCTOBRE 2007 : UN HAKA MYTHIQUE

Vous avez forcément vu cette scène. Il est un peu avant 21h. La France et la Nouvelle-Zélande s’affrontent en quart de finale. Le match a lieu à Cardiff alors que la France organise le mondial. La faute à une deuxième place pour les bleus en poule après une défaite inaugurale face à l’Argentine. Comme à chaque match des Blacks, le coup d’envoi est précédé du haka. Incalculable, le nombre de fois où une partie de la rencontre s’est gagnée ou perdue à ce moment-là. Cette fois les Bleus ne restent pas passifs. Certains en bleus, d’autres en blanc et le reste en rouge, ils se raprochent quasi au contact des Néo-Zélandais. Le stade s’enflamme. Chabal exulte, Dominici a un sourire en coin, Vincent Clerc les défie du regard. Les yeux dans les yeux, dira Thierry Gilardi. Un moment de sport exceptionnel. On apprendra plus tard que c’était une idée de la maman de Serge Betsen qui avait dit à son fils, “vous ne pouvez rien faire contre le haka ? Ils vous jettent des sorts !” Personne ne saura jamais si c’est grâce à cela que les Bleus vont s’imposer mais le combat sera âpre. Thierry Dusautoir gagnera le surnom de “dark destroyer” avec ses 38 plaquages ce soir-là. Les Bleus vont gagner 20/18. S’en suivra une défaite frustrante face au vieil ennemi anglais en demi-finale.

23 OCTOBRE 2011 : LA FRUSTRATION ÉTERNELLE

Personne n’aurait parié sur la France en finale de cette Coupe du Monde 2011. Des résultats moyens en préparation et surtout une défaite en phase de poule face aux Tonga. Les Bleus arrivent tout de même en quart de finale face aux Anglais et le miracle a lieu. Un match parfait, un Vincent Clerc de gala. En demifinale, le XV de France refait un match moyen mais s’en sort face aux Pays de Galles. Pour un premier titre, ce sera comme en 1987, la Nouvelle-Zélande chez elle. Le match est fermé. Les Blacks marquent en premier et mènent 5/0 à la pause. Thierry Dusautoir redonne espoir aux Bleus qui passent devant. 8/7 pour la Nouvelle-Zélande après une pénalité de Donald et une de Trind’Huc. Ah Monsieur Joubert (l’arbitre de la rencontre) qu’avez-vous fait ? Il est vrai qu’au vu du score, de l’enjeu, du lieu de la finale, c’est inévitablement plus dur de siffler contre les Blacks. Mais là tout de même. Un festival de pénalités oubliées. Richie McCaw qui arrive toujours à être là où il n’a pas le droit d’être, sans être sanctionné. Frustration éternelle car la France, en toute objectivité, méritait au moins d’avoir une ou deux pénalités en fin de match et donc être en bonne position pour être championne du monde. Mais c’est comme ça, on ne change pas l’histoire. Les Blacks obtiennent leur deuxième couronne mondial, 24 ans après la première.

20 NOVEMBRE 2021 : LES BLEUS MARQUENT LES ESPRITS

Fabien Galthié a amené ce XV de France dans une nouvelle ère. Une génération est née autour du sélectionneur et du capitaine Antoine Dupont. Des jeunes talentueux, des besogneux, des expérimentés, ce XV de France a enfin trouvé son équilibre. En 2021, elle peaufine sa construction. Le Tournoi des 6 Nations aurait pu mieux se passer. La tournée en Australie permet de voir le potentiel de cette équipe avec une victoire et deux défaites sur le fil. Il faut un match référence pour lancer le groupe. Il va arriver le 20 novembre 2021 au Stade de France. Les hommes de Fabien Galthié vont montrer une envie débordante. Ntamack, Dupont, Penaud, Aldritt vont jouer une partition parfaite. Mauvaka va inscrire un doublé. Le XV de France va punir les Blacks 40 à 25. La plus large victoire des Bleus sur les Néo-Zélandais dans l’histoire. Un premier succès contre eux depuis 2009. Mais surtout les Bleus vont marquer les esprits à moins de deux ans de la Coupe du Monde en France. Dans la foulée, cette confiance engrangée se fera sentir. Fabien Galthié et ses hommes resteront invaincus en 2022. Ils réaliseront les Grand Chelem lors du Tournoi des 6 Nations et vont gagner 14 matches de suite. Si la France est championne du Monde, l’acte fondateur restera, peut-être, ce 20 novembre 2021 où elle a fait tomber la grande Nouvelle-Zélande.

Retour en haut