Le journal de l’Euro avec Sébastien Vidal

Groupe A

Pays hôte de la compétition, l’Allemagne aborde cet euro avec une confiance retrouvée grâce à leurs derniers matchs amicaux qui ont été convaincants, après la débâcle de la coupe du monde 2022. Avec un milieu de terrain très solide, emmené par leur capitaine Gündogan, bien accompagné par des joueurs d’expérience comme Toni Kroos ou encore Joshua Kimmich, la Mannschaft sera une équipe à surveiller de très près. Cependant l’Allemagne à quelques faiblesses, notamment défensivement avec une défense assez lente et le manque d’un vrai avant-centre.

Dans ce groupe, on retrouvera l’Écosse, une équipe intéressante pendant les phases de qualifications, mais qui n’a pas su poursuivre sur sa lancée, car ses derniers matchs amicaux ont été décevants.

La Hongrie, est une équipe à surveiller de près, invaincue depuis 2 ans avec à sa tête Marco Rossi. Présent depuis de nombreuses années, le sélectionneur hongrois fait un travail formidable qui est en train de payer, avec des joueurs qui ne sont pas forcément très connus du grand public.

La dernière équipe de ce groupe A, est la Suisse. Une équipe en transition, avec une ancienne génération qui est entrain de quitter le navire, la Nati a dû sélectionner de nombreux jeunes, qui ne sont pas encore tous au niveau.

Groupe B

Le groupe B, composé de l’Espagne, l’Italie, la Croatie et l’Albanie, est le groupe le plus relevé de la compétition. Ces équipes vont devoir attaquer fort d’entrée pour pouvoir espérer aller au bout du tournoi.

L’Espagne, à l’image de l’Allemagne, c’était une équipe avec peu de confiance et de repères il y a quelques mois, mais ils ont su repartir de l’avant ces dernières semaines, et ont les sens capables de se sortir de ce groupe B et de réaliser un beau parcours. La Roja dispose d’une grande force, en arrivant à mixer des jeunes joueurs très talentueux comme Lamine Yamal, avec des joueurs plus expérimentés.

La Croatie, considérée comme un outsider à chaque compétition, elle est pourtant au rendez-vous de chacune d’entre elles depuis une décennie. Il va falloir une nouvelle fois se méfier de cette équipe très solide, qui dispose de garanties, avec un sélectionneur en place depuis plusieurs années et une ossature qui ne change pas.

L’Italie, champion d’Europe en titre, est une équipe en pleine reconstruction après sa non qualification à la coupe du monde 2022. Dans un groupe très difficile comme celui-ci, les Italiens auront forte affaire. Avec de grosses carences, notamment offensivement, la Squadra Azzurra manque clairement de joueurs, en termes de qualités et de quantités, par rapport à de nombreuses nations.

L’Albanie, avec une dernière compétition internationale en 2016, elle aussi à la recherche d’une nouvelle génération, être tombée dans ce groupe, c’est l’occasion pour elle et ses jeunes joueurs, de prendre de l’expérience.

Groupe C

L’équipe d’Angleterre, l’un des grands favoris de cette nouvelle édition, rêve de soulever ce trophée qu’elle n’a jamais remporté dans son histoire. Les Three Lions, une équipe qui a souvent eu des générations dorées, mais qui n’ont jamais réussi à concrétiser lors des grands championnats, dans lesquels ils déçoivent très régulièrement. Une équipe qui a très peu de failles sur le papier, mais qui a montré quelques failles lors des derniers matchs amicaux, avec une défaite 0 – 1 contre l’Islande notamment.

La Serbie, la Slovénie et le Danemark se disputeront sans doute la deuxième place de ce groupe.

Une bataille à trois qui sera très disputée, avec une équipe danoise qui a des choses à se faire pardonner, après l’échec en phase de poule lors de la dernière coupe du monde, mais qui sera accompagnée cette fois-ci d’une nouvelle génération qui est venue apporter du sang frais.

La Slovénie, une équipe qui n’est pas forcément la plus connue, mais qui est très intéressante, avec un schéma de jeu très particulier, qui est beaucoup axée sur l’offensive et qui pratique très peu les phases de possession.

La Serbie, une équipe en fin de construction, avec une très belle force offensive (Vlahovic, Tadic, Mitrovic), qui peut faire trembler n’importe quelle équipe.

Groupe D

Le groupe de l’équipe de France, un groupe relevé, avec les Pays-Bas, l’Autriche et la Pologne, qui va nous permettre assez rapidement de voir où en sont les bleus et quelles ambitions ils peuvent avoir dans ces championnats d’Europe.

L’équipe de France, une équipe qui manque encore de certitude défensivement, avec une charnière centrale qui n’est pas encore complètement établie, alors que c’est normalement l’une des fondations du système Didier Deschamps. Cependant, sur les autres lignes nous sommes l’une des nations les plus complètes, avec des choix de luxe au milieu de terrain et en attaque.

Les Pays-Bas, sont un peu à la peine ces derniers jours, avec une accumulation de blessures, notamment Frankie De Jong. Une équipe qui a besoin de se prouver des choses dans cet Euro, car malgré les très belles générations qu’elle a connues, ils n’ont plus dépassé les huitièmes de finale depuis 2008. 

L’Autriche, une équipe à surveiller de très près, très disciplinée, avec beaucoup de volumes, qui fait mal physiquement à ses adversaires et qui n’a perdu qu’un seul match sur ses 15 dernières rencontres (3-2 contre le Belgique). Il faudra que l’équipe de France s’en méfie. 

La Pologne, un cran en dessous de ses 3 autres adversaires, mais une équipe très expérimentée, qui est capable sur 90 minutes de poser des problèmes à ses adversaires. Elle pourrait être le juge-arbitre du classement final au gré de ses performances.

Groupe E

L’un des groupes les plus faibles de cet Euro 2024, lorsqu’on le compare aux autres, la Belgique devrait logiquement en profiter.

Grand favoris de ce groupe E, l’équipe de Belgique à néanmoins besoin de se prouver des choses, car depuis l’élimination en demi-finale du mondiale 2018, ça a été compliqué pour les Belges, que ce soit lors du dernier Euro ou à la coupe du monde 2022. Une équipe qui a besoin de retrouver des sensations.

L’Ukraine, une équipe qui arrive dans des conditions assez particulières, avec une charge mentale et un poids sur les épaules de représenter un peuple qui souffre de la guerre, qui est énorme. D’autant plus que ce n’est pas la plus belle équipe d’Ukraine qui ait existé, avec un manque de créativité, sans réel leader offensif.

La Roumanie, ce n’est également pas la plus belle équipe Roumaine que l’on ait connue, mais qui revient sur le devant de la scène, après plusieurs années de disette sur le plan international. Elle possède tout de même des atouts, notamment sur le plan défensif, il concède très peu de buts.

La Slovaquie peut y croire dans ce groupe, elle est plus armée que ses deux principaux concurrents, la Roumanie et l’Ukraine, mais qui a encore quelques interrogations, ce qui laisse beaucoup de suspens pour la deuxième place.

#Euro2024   

Retour en haut