En début de saison, personne n’aurait misé sur des Orioles de Baltimore pour prendre la tête dans cette division Est de l’Américaine aussi relevée. Et pourtant, les O’s peuvent vraiment y croire. La série face aux Rays de Tampa Bay qui nous attend ce week-end s’annonce spectaculaire !
Après le début de saison canon des Tampa Bay Rays, avec 13 victoires consécutives et un record égalé, les 4 autres franchises de cette division Est semblaient condamnées à jouer simplement pour le meilleur bilan possible. Et puis petit à petit, les Rays ont perdu de leur superbe, avec des attitudes et des résultats qui ne collaient plus tout-à-fait avec l’image du leader incontesté. Alors certes, on le sait, en MLB les états de forme ont tendance à évoluer régulièrement. La faute à un calendrier extrêmement chargé pour des équipes et des joueurs qui jouent tous les jours. Mais force est de constater que cette équipe est gentiment rentrée dans le rang. D’ailleurs les résultats le prouvent. Sur les 30 derniers matchs (au moment d’écrire ces lignes), les Rays enregistrent un bilan négatif et se classent derniers de la division Est et 11e de la Nationale. Pouvons-nous parler de sur-régime en début de saison ? Pour ceux qui suivent les lives quotidiens vous savez que le futur champion n’est absolument pas là… D’ailleurs parlons statistiques pour appuyer cette idée. Car on est bien loin des Rays leaders de MLB dans tous les domaines. Sur les 30 derniers jours, offensivement parlant, ils se placent 12e (sur 30) en MLB pour le nombre de points marqués, 18e en termes de Home Runs, 21e pour la moyenne de présence sur bases ou encore 18e pour l’OPS (puissance et présence sur bases combinées). On est d’accord, c’est moyen voire médiocre.
Et pendant ce temps, cette belle et surprenante franchise des Orioles de Baltimore continue son chemin, sans tout écraser, mais en gagnant quand il le faut. Pourtant, il y a des faiblesses dans cette équipe, et notamment la rotation de lanceurs partants qui enregistre la 16e moyenne de points mérités de la Ligue Majeure. Gibson, Wells, Kremer, Bradish ou Rodriguez, aucun n’apporte de réelle sérénité. Quelle est la clé pour cette équipe ? Tout d’abord c’est le groupe de releveurs (baseball pour les nuls : les remplaçants du lanceur titulaire, qui finissent le match après sa sortie) qui enregistre la 7e meilleure moyenne de points mérités par matchs de la Ligue Majeure. C’est un élément essentiel pour n’importe quelle équipe de baseball. Et puis forcément, il y a l’attaque des Orioles. Ce qui peut être surprenant là encore, c’est que ce n’est ni la plus régulière, ni la plus puissante mais par contre les O’s savent se montrer efficaces. Effectivement, dès lors qu’un ou des joueurs se trouvent en position de marquer, leurs statistiques offensives s’améliorent indéniablement, pour faire partie de ce qui se fait de mieux. 6e meilleure moyenne à la batte, 5e en présence sur bases, 2e en termes de puissance, pour le 2e OPS de la MLB… Efficacité !
Et le classement dans tout ça ? Nul doute que la semaine qui vient de passer et ce week-end sont un tournant dans la saison. Les deux franchises ont du se défaire de deux gros adversaires, les Dodgers pour les O’s et les Rangers pour les Rays. À l’heure où j’écris ces lignes les résultats ne sont pas connus et Baltimore talonne Tampa avec 3 victoires de moins mais aussi 4 matchs joués en moins. Nul doute que la série de 4 matchs qui va les opposer ce week-end sera décisive. Tout reste à faire, alors accrochez-vous car on devrait avoir du spectacle !