Le Paris Saint-Germain n’a pas su trouver la solution pour réellement emballer ce match retour, peu aidé par un manque de réussite frappant et un Kylian Mbappé absent…
Tout semblait réuni pour nous offrir une soirée mémorable. Des supporters déchainés, une soirée de Ligue des Champions au Parc des Princes, avec un seul but à remonter face à Dortmund. Et bien sûr, la dernière de Mbappé au Parc des Princes, en Ligue des Champions…
MBAPPÉ, ENCORE LOUPÉ
C’est désormais officiel, le conte de fée ne se réalisera pas, Kylian Mbappé ne ramènera pas la Ligue des Champions à Paris avant de partir en héros, bien au contraire… Déjà transparent au match aller, sa prestation a été désastreuse. Des contrôles loupés, des conduites de balles aléatoires, des pertes de balles à répétitions. Pas moins de 18 ballons perdus par Mbappé, qui n’aura encore une fois pas été à la hauteur. “J’ai essayé d’aider l’équipe du mieux que je pouvais, ce n’était pas suffisant. Je suis le premier visé je prends toute la lumière quand ça va, je prends toute l’ombre quand ça ne va pas, c’est normal, c’est la vie, le premier qui devait marquer c’était moi ce soir aussi maintenant il faut se remettre au travail et aller chercher cette coupe de France.” s’est-il exprimé après le match. Pour sa dernière au Parc des Princes en Ligue des Champions et pour un joueur de son standing, il n’avait tout simplement pas le droit de passer à côté… seulement fait-il vraiment partie de cette classe des vrais leaders ? C’est ce que son documentaire Netflix voudra nous faire croire, mais peut-être s’est-il perdu en route, à force de donner plus d’importance à son image de marque et sa communication. Oui “le football il a changé” est devenu une marque déposée pour Mbappé, tout comme le fait de passer à côté de chacun des grands rendezvous avec le Paris Saint-Germain… Au bout du compte c’est bien lui le grand perdant de l’histoire, car Vinicius et Rodrygo doivent bien se marrer en pensant à leur future concurrence avec le Français, tandis que le PSG en a désormais la certitude : ce n’est pas Mbappé qui leur fera gagner la Ligue des Champions.
DES POTEAUX ET DES ERREURS
“C’est le football”, c’est une phrase que l’on a entendu de la bouche de chacun des Parisiens après la défaite, car oui le football peut être cruel, surtout quand on touche autant de fois les montants sans jamais réussir à la mettre au fond. “On a fait 6 poteaux sur les deux matchs, 31 tirs, mais aucun but, c’est presque impossible à croire. C’est le foot, on a fait 3 expected goals, eux 0.7, et c’est eux qui ont marqué, c’est le haut niveau, on l’accepte et on va essayer de se relever pour préparer la prochaine.” a ainsi commenté Luis Enrique, dégouté et frustré par ce résultat. Mais c’est la loi des grandes compétitions, qui se jouent sur des détails. Une erreur d’alignement au match aller, un corner concédé bêtement et un marquage laxiste au match retour, voilà à quoi tient une qualification pour la finale de la Ligue des Champions. C’est d’autant plus frustrant de se dire que par l’intermédiaire de Dembélé, de Fabian Ruiz ou encore de Gonçalo Ramos au retour, le PSG a eu les occasions pour marquer et prendre l’avantage. Mais à ce niveau, un tel manque d’efficacité se paye cash… Dortmund de son côté n’a pas volé pour autant sa qualif, au contraire, les hommes de Terzic ont encore été exemplaires au niveau défensif, avec une réussite de champion. Chapeau à Mats Hummels qui aura livré deux copies parfaites. Déjà homme du match à l’aller, il a à nouveau été impérial dans sa défense avec en prime ce but décisif au match retour.
BILAN TOUT DE MÊME POSITIF
Néanmoins, le bilan reste positif pour le PSG, qui vient tout juste de démarrer ce nouveau projet, sous la houlette de Luis Enrique qui a montré qu’il avait les épaules pour le mener très très haut. Aller jusqu’en demi-finales dès sa première saison, avec un effectif très fragile dans certains secteurs c’est déjà incroyable. Il va falloir renforcer sérieusement cette équipe, à commencer par le milieu de terrain qui ne compte qu’un seul joueur de top niveau : Vitinha. Il faut des profils confirmés, avec une vraie concurrence, notamment pour Warren. Et puis bien sûr il faudra renforcer le secteur offensif avec un vrai buteur. Un joueur qui va amener de la présence dans la surface, un tueur qui pourra bonifier le travail de Barcola, Dembélé ou encore Hakimi, qui ont encore trop souvent centré dans une surface désertée par leurs partenaires.