QUALIFS DE ROLAND PLACE AUX JEUNES !

Les qualifications du Grand Chelem parisien commencent ce lundi 22 mai. 3 matchs pour intégrer le tableau final. Le graal. Cette année la Fédération Française de Tennis (FFT) a invité de nombreux jeunes pour jouer ces «qualifs». Weekend Sports vous en présente quelques-uns d’entre eux.

C’est un moment qui peut lancer votre carrière. Les qualifications d’un tournoi du Grand Chelem. Une semaine avant le début des matchs, la FFT délivre les précieux sésames. Des wild-cards (invitations) pour le tableau final et pour les qualifications justement. Pour les qualifications, la FFT a décidé de lancer des jeunes, parfois très jeunes. Chez les femmes la moyenne d’âge des invitations est de 21 ans. Chez les hommes, c’est encore plus jeune : 20 ans de moyenne d’âge. La benjamine n’aura que 14 ans ! Daphnée Mpetshi-Perricard, la petite sœur de Giovanni Mpetshi-Perricard finaliste de Roland-Garros juniors en 2021 et invité, lui, dans le tableau final masculin. Vous êtes prêts à prendre un coup de vieux ? Elle est née en 2008…Elle pointe à la 130e place mondiale chez les juniors. Une très belle performance à son âge. En 2023, c’est 23 victoires pour 8 défaites avec des succès face à des joueuses qui ont souvent 3 ans de plus qu’elle. On suivra chez les filles aussi Lois Boisson, 19 ans, 495e joueuse mondiale et en pleine progression. Une athlète capable de très bien jouer sur terre-battue. Elle a remporté le tournoi du Havre en mars dernier. Elle vient de gagner face à une joueuse classée 157e mondiale. Dans cette liste, on retrouve aussi Fiona Ferro qui jouera les qualifications. La Française, déjà 39e joueuse mondiale revient bien après une année 2022 compliquée par des blessures et un manque de rythme et de confiance. 17 matchs sur le circuit principal seulement. Elle reste sur une finale en Suisse à Bellinzona et si elle retrouve peu à peu son niveau, personne ne voudra tomber sur elle aux qualifs de Roland.

Chez les hommes, le plus jeune c’est Gabriel Debru. Il a remporté Roland Garros juniors en 2022 à seulement 16 ans. Toujours Porte d’Auteuil en 2022, il était devenu le plus jeune à remporter un match de qualifications en Grand Chelem depuis 2008 à 16 ans et 4 mois. Un an plus tard il est autour de la 500e place mondiale, progresse petit à petit. Le début d’année a été compliqué par des blessures. Il passe également son bac mais depuis quelques semaines, le niveau de jeu revient. Du haut de son mètre 95 et avec sa rage de vaincre il pourrait créer une belle surprise. Harold Mayot aura lui aussi une belle carte à jouer. Grand espoir du tennis français quand il triomphe à l’Open d’Australie juniors en 2020, il a galéré depuis avec des blessures. À 21 ans il revient bien, il atteint son meilleur classement au meilleur moment. À Aix-enProvence il a été bluffant. Il a battu trois Top 100 dont Alexander Bublik avant de s’incliner en demi-finale face au grand Andy Murray (7/5 6/1). On n’oublie pas le premier Grand Chelem de Dan Added ou de Nina Radovanovic. Un moment toujours important et mémorable dans une carrière. Trois victoires (tellement difficile à remporter) et ce sera un tableau final qui rapporte à minima 62000€ si vous perdez au premier tour ce qui finance une année de tournoi pour une joueuse ou un joueur.

Retour en haut