ANDRÉ AYEW UN RETOUR SPECTACULAIRE

Par Sacha François

La nostalgie. Ce sentiment qui nous transporte vers le passé, évoquant des souvenirs, des expériences et des émotions qui ont marqué notre vie. Un mélange complexe de douceur, de tristesse et de bonheur qui nous rappelle avec tendresse les moments, ou les personnes qui ont joué un rôle important dans notre histoire personnelle. Aujourd’hui ou plus précisément le 28/01/24 les fans de foot français ont ressenti de la nostalgie en voyant André Ayew inscrire un des buts de la saison face à Lorient.

« VIREVOLTANT »

André Ayew est un footballeur professionnel ghanéen de 34 ans. Il est le fils de l’ancien footballeur Abedi Pelé, légende du football africain, et surtout un des joueurs qui a le plus bercé notre Ligue 1 pendant de nombreuses saisons. Il fait ses débuts professionnels en 2007 avec l’Olympique de Marseille, son club de formation mais aussi le club de sa vie où il portera la tunique pendant 11 saisons devenant une vraie légende du club tout comme son père. Il est connu pour sa polyvalence sur le terrain, pouvant jouer en tant qu’ailier gauche ou droit, ainsi qu’en tant qu’attaquant de pointe. Si on devait résumer ce joueur en un mot je dirais «virevoltant». Une capacité de dribbles et de magie qu’il a pu nous montrer tout le long de sa carrière avec des gestes sortis d’ailleurs et notamment sa spéciale, le coup du foulard qu’il maîtrise à la perfection. Mais ça ne s’arrête pas là, André Ayew est aussi connu pour son jeu de tête juste incroyable. Du haut de son 1m76 il réussit à inscrire 39 buts de la tête ce qui est juste phénoménal. Ayew est connu et apprécié pour tout ce qu’il dégage, un joueur déterminé et combatif, capable de tout sur un terrain et rien qu’en lisant cet article vous devez vous rappeler bon nombre de souvenirs le concernant. Et après tout ce temps passé dans la cité phocéenne l’heure est au départ et il rejoint libre Swansea en juillet 2015 pour découvrir un nouveau championnat, la Premier League. Après 6 ans passés en Angleterre entre la Première et la Deuxième division et un passage décevant en Turquie du côté de Fenerbahçe, il s’envole finalement pour rejoindre le championnat du Qatar pour vivre ces derniers matchs en tant que professionnel. Mais à la surprise générale Ayew revient au plus haut niveau avec un retour en Premier League cette fois-ci du côté de Nottingham Forest en février 2023. Une arrivée qui sera à oublier pour le Ghanéen qui ne connaît que très peu de temps de jeu pendant ces 6 mois passés là-bas. Sa saison 2023/2024, Ayew va la démarrer sans club et rejoint le Havre pour un retour en Ligue 1.

ATTERRISSAGE INATTENDU

Ayew arrive plein d’idées en tête et, comme à son habitude, plein de motivation pour aider et rendre service au club. Lors de sa première interview il donne les raisons de son choix, Pourquoi le Havre ? : « C’est un club qui a de l’ambition et qui sait où il va. On voit ce qui a été fait la saison dernière et cette année et, moi, ça rentrait dans ce que je recherchais, dans le style de jeu et le football. » Le HAC montre de très belles choses cette saison et n’est clairement pas monté en Ligue 1 pour défendre. Luka Elsner, entraineur du HAC, réalise, depuis son arrivée en juin 2022, un travail remarquable en compagnie de son staff. La dernière saison du club en première division remontait à la saison 2008/2009, une longue attente pour les supporters qui sont maintenant aux anges. 11e au classement, le HAC compte bien se maintenir et l’arrivée d’un joueur expérimenté comme André participe aux ambitions de la direction. Même si les premières semaines sont décevantes à cause notamment d’une blessure, le club lui garde sa confiance. Son rôle est clair, André est un remplaçant capable d’apporter toute son énergie en fin de match pour déstabiliser les défenses adverses. Et devinez quoi, ça marche plutôt bien depuis son retour de la CAN. Déjà 3 buts pour lui et notamment un doublé fantastique face à Lorient qui permet aux Normands d’arracher le point du match nul dans les ultimes secondes du temps additionnel. Avec, à son image, un but de la tête et un magnifique ciseau retourné qui nous rappelle ses plus belles époques. L’histoire ne fait que commencer entre le joueur et le club mais c’est déjà un plaisir de le revoir sur les pelouses de Ligue 1.

Retour en haut