ENTRE RIO ET DOHA

Par Sacha François

La tournée extra-européenne de tennis débute avec un éclat particulier portant l’énergie et l’enthousiasme des tournois de Doha et de Rio. Entre le véritable lancement de la saison sur terre et la continuité de celle sur dur, la semaine s’annonce riche et compétitive.

Ce lundi commencent les tournées internationales avec deux tournois qui risquent de beaucoup nous divertir. Et, oui, je vous dis deux tournois car enfin on aura du choix, entre l’ATP 250 de Doha et l’ATP 500 de Rio les top 10 vont être de sortie. Tout le monde va y trouver son bonheur, un tournoi pour les diurnes et un pour les nocturnes, un pour les fans de terre battue à Rio et un pour les fans de surface dur à Doha. Il y en aura pour tous les goûts.

Commençons par Rio, son précédent vainqueur Cameron Norrie sera présent pour remettre son titre en jeu et pas face à n’importe qui. Le numéro 2 mondial Carlos Alcaraz, vainqueur lui aussi en 2022, sera au Brésil pour prendre sa revanche sur la finale de 2023 qui l’a vu s’incliner face au britannique dans un match surprise en trois sets (5-7 / 6-4 /7-5). Ce tournoi de Rio est tout simplement unique, il est le seul ATP 500 d’Amérique du Sud et le seul qui se tient au Brésil et, pour couronner le tout, il n’existe que depuis 2014 et n’a jamais été remporté deux fois par le même joueur ; de quoi donner des envies à certains. Pour ce qui est du CashPrize le vainqueur reçoit cette année plus de 370 000$, le finaliste empoche 202 000$ et les demi-finalistes 108 000$. 11 000 km plus loin on se retrouve au Qatar pour le deuxième tournoi de la semaine. Même si celui-ci est un ATP 250 beaucoup de grands joueurs vont y participer. Le numéro 3 et tenant du titre Daniil Medvedev sera présent et on assistera peut être au retour à la compétition du multiple vainqueur de Grand Chelem, Rafael Nadal. Rien que ces deux noms me donnent déjà envie de regarder. On connaît l’Espagnol et, s’il participe, ça ne sera pas pour faire de la figuration mais il faut faire attention et lui laisser le temps de retrouver ses capacités physiques, clairement son atout numéro 1 sur le court. En ce qui concerne le CashPrize, il sera de plus de 200 000$ pour le vainqueur, 120 000$ pour le finaliste et 70 000$ pour les demi-finalistes. La semaine s’annonce palpitante avec autant de matchs à enjeu et, pourquoi pas, voir quelques surprises car on le sait ces tournois sont connus pour des résultats inexplicables, à vous de jouer messieurs.

Retour en haut