La hausse de l’attractivité du basket en France

Ce weekend, Saint-Etienne sera la capitale non pas du football mais du basketball. Les 8 premiers clubs de Betclic Elite à mi-saison se donnent rendez-vous pour se disputer la “Leaders Cup” et un chèque de 100 000 euros. À moins de 6 mois de l’ouverture des Jeux Olympique, le basket semble redevenir sur les terrains, dans les tribunes et dans les médias, un des leaders du sport en France.

Le basket redevient l’un des leaders du sport en France

Aujourd’hui le basketball possède une place particulière au sein du sport français, il détient la deuxième place au classement des sports collectifs les plus pratiquées. La FFBB compte actuellement dans ses rangs, près de 598 216 licenciés, ce qui représente 4% de plus que la saison précédente. En pleine évolution avec notamment un été record pour les équipes de France jeunes, aucune des huit équipes de France jeunes n’est sortie avant le dernier carré de leur compétition cet été, que ce soit lors des Euros U16, U18 et U20 et aux deux Coupes du monde U19. Accompagné de ses jeunes stars Wembanyama, Coulibaly ou encore Rupert, l’équipe de France de basket peut prétendre à aller chercher une médaille au JO. Paris a récemment accueilli un des rares matches de saison régulière de la prestigieuse NBA. Sans surprise, l’Accor Arena était bondée. Logique, la France est une nouvelle fois le troisième pays le plus représenté en NBA, derrière les Etats-Unis et le Canada, avec 14 joueurs en activité, une première pour le basket tricolore. Des stars qui permettent aux jeunes et aux supporters de pouvoir s’identifier. La NBA est aujourd’hui l’une des quatre ligues majeures du sport américain avec la NHL, la MLB et la NHL. L’engouement autour de l’exercice 2023-2024 ne date pas d’hier, avec de nouvelles stars, comme Victor Wembanyama. Après avoir été drafté en première position par les Spurs de San Antonio, le 23 juin, le natif du Chesnay (Yvelines) est l’attraction phare de l’année.

Le Championnat de France Betclic Elite, un franc succès

Après avoir atteint les sommets dans l’histoire de l’élite du basket professionnel français au cours de la saison 2022-2023, notamment grâce à la présence du phénomène “Wemby”. Le prodige français, qui joue désormais aux San Antonio Spurs, attirait les foules dans toutes les salles où il passait avec les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois. Mais, son exil outre-Atlantique n’a pas changé grand-chose, bien au contraire. Diffusé dans 150 pays, le championnat français est désormais suivi par les amateurs de NBA suite un accord signé entre la LNB et la NBA. Cette influence se reflète notamment avec un taux de remplissage record à ce stade de la saison, les salles sont remplies en moyenne à 85%, soit légèrement mieux que lors de la saison 2022-2023 à l’issue des matchs aller (84%). Près de la moitié des clubs de l’élite évoluent même dans des salles affichant un taux de remplissage de 95% ou plus. A noter les taux de remplissage impressionnants de Blois (99 %), Nancy (98 %), Saint-Quentin (98 %) ou l’Asvel (96 %). Les mauvais élèves de cette saison sont Monaco (46 %), malgré une très bonne équipe, et Boulogne-Levallois (71 %). De plus, le nombre de rencontres disputées à guichets fermés a largement augmenté, de 46 à 53 sur l’ensemble de la phase aller, soit 34,6% des matchs. Plus de 550 000 personnes se sont rendues dans les salles, un chiffre qui suit de près celui de la saison 2022-2023. A noter que les journées de Noël (J16, J17 et J18) ont encore rencontré un franc succès sur les parquets de Betclic ELITE avec une affluence moyenne dépassant les 4 000 spectateurs (4 044 spectateurs, nouveau record) pour un taux de remplissage de 91%. Selon Fabrice Jouhaud, Directeur Général de la LNB, “Ces excellents chiffres illustrent la formidable dynamique de la Betclic Elite.”

La montée en puissance du Paris Basketball

Pour sa troisième saison en Betclic Elite, les ambitions du club parisien évoluent, disposant du troisième plus gros budget du championnat, avec un budget prévisionnel de 9,2 millions d’euros, le club a accueilli l’arrivée de l’entraîneur Finlandais Tuomas Lisalo, qui vient de remporter la ligue des champions avec le club Allemand Telekom Baskets Bonn. En pleine évolution, la dynamique d’affluence devrait se poursuivre avec l’inauguration de l’Adidas Arena. Cette nouvelle salle, dotée d’une capacité de 8 000 places, a coûté 138 millions d’euros et permettra au Paris Basketball d’afficher de nouvelles ambitions nationales voire continentales. Le club s’est qualifié pour la Leaders Cup 2024, une équipe qui est désormais capable de se mesurer aux grosses écuries du championnat telles que Monaco ou L’Asvel.

LEADERS CUP 2024

Ayant fait fureur l’an passé, l’Arena de Sainte-Etienne à Saint-Chamond accueille la Leader Cup pour la deuxième fois consécutive, du 16 au 18 février. Elle réunira le gratin du basket français. Parmi les 8 équipes qualifiées, on retrouve Bourg-en-Bresse, Nancy, Lyon, Villeurbanne, Nanterre, Monaco, Le Mans, Paris et Saint-Quentin. Un moment de la saison très attendu pour les adeptes de la Betclic Elite. Un événement qui sera le reflet de l’engouement et de l’attractivité du basket en France, qui fera office d’indicateur, à quelques mois des Jeux Olympiques.

Retour en haut