Le Paris Saint-Germain se déplacera à Birmingham pour valider son billet pour les demi-finales de la Ligue des Champions, après s’être imposé 3 buts à 1 au Parc des Princes, dans un match encore une fois plein de maîtrise.
Les semaines s’enchainent et se ressemblent pour le PSG, qui terrorise chaque adversaire avec une maîtrise technique et tactique affolante. Une situation qui dure depuis de nombreux mois, ce qui confirme que ce n’était pas qu’un simple coup d’éclat, Luis Enrique a construit une machine de guerre, bâtie pour remporter ce genre de compétition.
“JOUER CONTRE LA MEILLEURE ÉQUIPE DU MONDE C’EST FANTASTIQUE POUR NOUS”
Après le match, Unai Emery a fait le même constat qu’Arne Slot et que d’autres on fait avant lui, pour eux, le club de la capitale est aujourd’hui la meilleure équipe d’Europe.
Et il est assez saisissant de voir à quel point ces différents entraineurs se retrouvent très rapidement sans solution et asphyxiés par les Parisiens. Comme Liverpool, Aston Villa a passé son match regroupé à 10 devant sa surface, avec des positionnements moyens pour les centraux anglais… dans les 6 mètres de Martinez.
Même menés d’un but, les Villans ne sont jamais sortis de leur surface, par peur de laisser le moindre espace aux Parisiens. Ce qui n’a d’ailleurs pas loupé, avec un service parfait de Dembélé pour Nuno Mendes dans le temps additionnel de la rencontre, pour prendre deux buts d’avance largement mérités.
DOUÉ ET KVARA, TALENT À L’ÉTAT PUR
Si ce soir-là Ousmane Dembélé a été moins en réussite dans ce qu’il a tenté, deux joueurs sont sortis du lot. Et c’est encore une fois la force de ce PSG, que Luis Enrique et les joueurs ne cessent de répéter : “Le collectif”.
Paris n’est plus tributaire d’un seul joueur, aussi talentueux qu’il soit, le danger vient de partout et de tout le monde. Trois buts, trois buteurs différents encore ce soir pour le PSG, et une concurrence qui sublime les joueurs offensifs.
Désiré Doué, titularisé à la place de Bradley Barcola, a eu besoin de 20 minutes pour rentrer dans son match, puis comme souvent, il a fait parler son talent incroyable, avec un but splendide. “Ma première intention était de centrer. Mais j’ai vu qu’il n’y avait pas vraiment d’options donc j’ai choisi la frappe. Elle est dedans donc c’est super. Quand on est entouré de grands joueurs comme ça, le jeu est fluide, le jeu va vite. Je prends beaucoup de plaisir ici et je suis très content de jouer dans cette équipe.” A-t-il commentait après le match, mettant encore en avant l’état d’esprit de l’équipe : “C’est-à-dire mettre de l’intensité du début à la fin. Rester soudé, rester fidèle au plan de jeu.”
Et comme les maestros ne manquent plus dans la capitale, Kvara a prouvé à nouveau que son recrutement est un des meilleurs qui ait été fait à ce poste depuis longtemps. Insaisissable, travailleur, il colle tellement parfaitement au football de Luis Enrique, qu’il semble déjà Indéboulonnable. Il est aussi bien décisif offensivement que défensivement et est un exemple de combativité. Surtout, il a montré qu’il savait élever son niveau de jeu dans les grands rendez-vous et ça… ça n’a pas de prix. Son but est somptueux, et il permet au PSG de lancer parfaitement sa deuxième mi-temps.
“On a été exceptionnels dans la finition que ce soit Kvara, Doué ou même Mendes .” se satisfaisait Luis Enrique, une efficacité qui a tant manqué à Paris notamment en début de saison.
PSG – BARÇA FINALE DE RÊVE
Tu t’emballes vous allez me dire, mais l’objectif n’est pas de brûler les étapes, il reste beaucoup à faire pour ces deux équipes avant de pouvoir éventuellement rêver d’une finale. Cependant, pour la beauté du football et si ce match se prenait “à la carte”, on pourrait peut-être assister à l’une des plus belles finales de l’histoire de la compétition tant ces deux équipes sont bluffantes de maitrise et de domination. Parce que de leur côté, les Catalans ont écrasé Dortmund, malgré un enchainement de matchs lunaire et une fatigue potentielle. C’était une démonstration pour des Allemands vaincus 4-0, qui malgré quelques occasions, n’ont jamais pu rivaliser dans cette partie. Si le football était simple, le PSG et le Barça, qui sont les deux meilleures équipes d’Europe cette saison, devrait s’affronter en finale pour savoir qui s’assiéra sur le trône… mais le football ne marche que très rarement comme ça et la route est encore longue.