ENTRE ACAPULCO ET DUBAÏ

Par Sacha François

À une semaine des premiers Master 1000 de l’année, les joueurs auront à cœur de performer dans les deux tournois de la semaine. Entre l’Asie et l’Amérique centrale, quel dur allez-vous choisir ? Ou quel Top 10 avez-vous envie de voir briller ?

La semaine dernière je vous avais promis deux tournois divertissants avec Rio et Doha, mais ce n’est rien à côté de ce qui arrive. Ce lundi débute non pas un, mais deux ATP 500, celui d’Acapulco au Mexique et celui de Dubaï aux Émirats Arabes Unis, qui se déroulent tous les deux sur surface dure. Pour Dubaï les Russes risquent d’être de sortie, le tenant du titre Daniil Medvedev devrait enfin participer à un tournoi après s’être retiré de Rotterdam et de Doha, Rublev est lui aussi de la partie pour continuer sa tournée asiatique, tout comme Karen Khachanov qui montre de belles choses depuis l’Open d’Australie.

On pourrait se dire que le tournoi de Dubaï est tout récent au vu de la montée en popularité de la ville ces derniers temps mais il existe depuis plus de 30 ans. Notre très cher Fabrice Santoro en fut l’heureux vainqueur au début des années 2000 et depuis, comment vous dire ? Entre 2003 et 2020 deux hommes ont monopolisé le titre avec 13 victoires sur 17. Ce tournoi était une terre de guerre entre un Suisse et un Serbe, 8 victoires pour Roger et 5 pour Novak, la conquête de cette terre ne pouvait se faire sans passer par un de ces titans et malheureusement bon nombre ont échoué. Cette année Novak Djokovic ne sera pas là, sa défaite de l’an dernier face à Medvedev ne l’a pas motivé à revenir, le numéro 4 mondial fera donc obligatoirement office de favoris pour réaliser le back to back, un exploit qui n’est plus arrivé depuis 2015. Pour le Cash Prize le vainqueur recevra plus de 400 000$, le finaliste 245 000$ et les demi-finalistes 125 000$. Place au Mexique. Le tournoi d’Acapulco est lui aussi très ancien mais a souvent été dans l’ombre de celui de Dubaï. Cette année les choses risquent de s’inverser. Beaucoup de grands noms sont annoncés à participer, 11 membres du top 20 et 4 du top 10. Le tenant du titre et de retour dans le top 10 Alex de Minaur sera bien présent au Mexique pour remettre son titre en jeu. Un autre ancien vainqueur sera aussi présent, Sascha Zverev continue son séjour au Mexique après le tournoi de Los Cabos et compte bien confirmer son statut après son excellent Australian Open. La course vers le titre s’annonce palpitante de l’autre côté de l’Atlantique. En ce qui concerne le Prize Money il serra de 375 000$ pour le vainqueur, 200 000$ pour le finaliste et 100 000$ pour les demi-finalistes. Une nouvelle semaine s’annonce passionnante avec beaucoup de points à gagner ou à défendre dans la course au classement ATP

Retour en haut