FILS ET VAN ASSCHE ON A UN PEU ENVIE DE RÊVER !

Le tennis français a besoin de relève, on le sait. Les années fastes Tsonga Monfils, Gasquet, Simon sont derrière nous. Le creux générationnel pendant plusieurs années a soulevé de nombreuses critiques sur le tennis tricolore. Il y a là deux joueurs qui nourrissent de beaux espoirs.

Ils ont des tennis différents. Ils ont des tempéraments différents. Ils ont une chose en commun : le talent. Ils sont nés en 2004 tous les deux. Les suiveurs assidus du tennis les ont peut-être vu en finale de Roland-Garros juniors 2021. Une finale remportée par Van Assche contre Fils (6/4 6/2). Les deux joueurs se connaissent depuis leur plus jeune âge (ils sont encore très jeunes). Dès l’âge de 10 ans, ils s’affrontent en finale de tournois nationaux. Déjà, deux tennis qui s’opposent, l’un qui frappe plus fort avec une grande dimension physique (Fils), l’autre qui contre, qui ne fait aucune faute avec un jeu très intelligent (Van Assche). La progression se fait ensemble. Les juniors, les Futures, les Challengers, les premières victoires. Les deux jeunes hommes ont la même trajectoire. Ils n’ont qu’un mois d’écart. Van Assche gagne son premier Challenger à Pau puis récidive à San Remo. Fils a envie de faire comme son pote et remporte le premier tournoi ATP 250 à Lyon il y a quelques jours. « Il m’avait mis dans le rétro avec sa victoire en Challenger à Pau, c’est moi qui viens de le mettre dans le rétro. » Aucune arrogance dans cette phrase, juste une concurrence saine, ils se poussent vers le haut. La performance de Fils à Lyon est grande, très grande. À 18 ans, il devient seulement le 4e français à remporter un titre avant de fêter ses 19 ans. Avant lui, Yannick Noah, Thierry Tulasne et Gaël Monfils. Arthur Fils c’est un athlète. 1m85, costaud, fort des deux côtés, un bon service, il se déplace très bien. Quand il se développera encore un peu plus, il fera beaucoup de dégâts. Certes, il a perdu au premier tour de ce Roland-Garros mais après un gros combat contre un sacré client : Alejandro Davidovich Fokina. Le finaliste de Monte Carlo 2022, tête de série 29 a dû s’employer pour éliminer le jeune Français, peut-être encore un peu émoussé par sa folle semaine à Lyon.

Van Assche lui, a parfaitement géré son entrée en lice. Impossible pour nous de dire jusqu’où il va aller lorsque nous écrivons ces lignes. Van Assche (prononcé Van Assché) est complet, rapide, endurant. La construction de son jeu est très réfléchie. Pas d’ace à 220km/h, pas de gros muscles saillants (mise à part les mollets), mais très peu de fautes et toujours les bons choix. Il a réussi à prendre un set à Novak Djokovic en avril dernier en Slovénie. Van Assche et Fils sont les deux seuls joueurs du Top 100 âgés de moins de 20 ans. Certes Alcaraz vient à peine de les fêter mais lui est un OVNI. Cette stat donne le sourire surtout que ces deux gamins-là ont la tête sur les épaules et du talent à revendre.

Retour en haut