FRANCE TOUJOURS FAVORI ?

Après les précédents échecs (Portugal et Suisse) de l’Euro pour Didier Deschamps et ses hommes, l’ambition est claire, il faut enfin poser les mains sur ce trophée. Cependant, si les Bleus affichent aujourd’hui moins de certitudes, la concurrence elle, s’est bien renforcée…

Alors que la préparation à l’Euro 2024 a débuté pour les Bleus, après la fameuse annonce de la liste des 25 par Didier Deschamps, le sélectionneur devra profiter de ces matchs amicaux (Luxembourg et Canada) pour répondre à certaines interrogations.

LE CHANTIER DÉFENSIF

Depuis la Coupe du Monde, les Bleus ont disputé 12 matchs, durant lesquels Didier Deschamps a mis en place 10 duos différents en défense centrale. Le seul à avoir été reconduit à plusieurs reprises (3 fois), c’est KonatéUpamecano. C’est le signe que DD tâtonne avec sa charnière, pourtant élément tellement important de son équipe. Comme l’a rappelé Antoine Griezmann en conférence de presse, cet aspect défensif est la clé du système de jeu des Bleus, dans sa dimension collective et individuelle : “Pour moi, la clé reste toujours, même si c’est très ennuyeux, la défense : une équipe solide, dure dans les duels, très bonne défensivement. C’est très ‘chiant’ à regarder, mais ça fait gagner”. Depuis le départ de Varane, aucun joueur ne s’est réellement installé en patron de cette défense, et si Upamecano semblait en position de le faire, sa saison mi figue mi raisin avec le Bayern laisse planer le doute sur sa place de titulaire. À l’instant T, c’est la paire Saliba – Konaté qui amène le plus de certitudes selon moi, deux titulaires en club, qui ont réalisé une excellente saison. C’est d’ailleurs eux qui avaient été alignés lors de la dernière sortie des Bleus face au Chili.

KANTÉ L’INVITÉ SURPRISE

Si DD nous avait réservé une surprise dans sa liste, c’est bien le retour de N’golo Kanté. Lui qui évolue désormais en Arabie Saoudite à AlIttihad a su retrouver la forme, dans un championnat qui reste néanmoins d’une faiblesse abyssale. Si DD se voulait rassurant quant à la forme de Kanté : “dans de très bonnes dispositions. Il a fait une saison complète en enchaînant beaucoup de matchs. Je suis content de lui”, les matchs de préparation permettront d’avoir un réel aperçu du niveau physique et tactique actuel de Kanté. Quoi qu’il en soit, il ne devrait pas pour autant s’installer en tant que titulaire dans cette équipe. Si Tchouameni s’est voulu rassurant sur son état physique : “Ça va, je serai prêt”, il devrait former le milieu de terrain avec Adrien Rabiot et Antoine Griezmann. Le retour de Grizou va d’ailleurs faire un bien fou à cette équipe, lui qui a appuyé sur le fait d’avoir “envie de gagner cet Euro”. Élément essentiel de cette équipe, Didier Deschamps disait très justement : “Personne n’est irremplaçable, mais Antoine est indispensable”. On a pu voir, face à l’Allemagne, le terrible déficit de créativité dans cette équipe quand Grizou n’est pas de la partie, un rôle qu’il assume avec “une grande fierté, mais aussi un peu plus de pression”.

QUI POUR ACCOMPAGNER MBAPPÉ ET DEMBÉLÉ ?

Si Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé arrivent comme les deux premiers titulaires de cette attaque, forts de leur grande complicité et de leur saison commune au Paris Saint-Germain, la question est de savoir qui les accompagnera dans ce trio d’attaque.

OLIVIER GIROUD, LE CHOIX NATUREL

Depuis le dernier Mondial, Olivier Giroud a vu son temps de jeu diminuer un peu en équipe de France, pour laisser petit à petit la place à Kolo Muani ou Marcus Thuram. La problématique, c’est que ni l’un ni l’autre ne s’est vraiment imposé. Malgré une deuxième partie de saison un peu moins brillante au Milan, Gigi part encore une fois comme le titulaire naturel de cette attaque, pour sa dernière avec les Bleus. Sans oublier que son profil de pivot permet de mettre Kylian Mbappé dans de meilleures conditions, ce qui est un autre argument de poids.

RANDAL KOLO MUANI, MÉRITAIT-IL DÉJÀ D’ÊTRE APPELÉ ?

Au sortir d’une saison catastrophique pour l’attaquant du Paris Saint-Germain, il semble surréaliste de le voir s’installer en tant que titulaire, alors qu’il n’aurait déjà pas dû faire partie de la liste. Merci DD pour sa gestion particulière de son groupe, qui permet à Kolo d’être parmi les 25. Comme quoi un bon match face au Chili en amicale suffit après avoir affiché, tout au long de l’exercice, un niveau technique et tactique calamiteux en club.

MARCUS THURAM, PAS LE PROFIL POUR JOUER SEUL EN POINTE

Si le nouvel Interiste a réalisé une super saison pour sa première en Italie, il n’affiche pas le profil idéal pour évoluer à la pointe de cette attaque à trois. Excellent dans son association avec Lautaro Martinez à la pointe de l’attaque de l’Inter, il a montré beaucoup plus de difficulté en Bleu, seul en pointe.

BRADLEY BARCOLA, POUR REFORMER LE TRIO DU PSG

 Sur le papier ça semble être une option clairement envisageable pour Didier Deschamps. Barcola a évolué avec Mbappé et Dembélé pendant toute la saison en club, où il a été très performant et où il s’est imposé comme un titulaire. Cependant, la présence de Barcola pousserait Mbappé dans l’axe… Pas besoin de faire un dessin, les #pivotgang suffiront, et il y a fort à parier que DD privilégiera avant tout le positionnement de Mbappé, pour le mettre dans les meilleures conditions possibles. Peut-on lui donner tort ? Pas vraiment étant donné que Kyks a été, avec Grizou, la pièce maitresse des parcours de l’équipe de France sur les précédentes compétitions. Sans compter que les styles de jeu de Luis Enrique et de DD sont diamétralement opposés.

UN GROUPE RELEVÉ POUR UNE DERNIÈRE DANSE

Voilà donc toutes les questions qui entourent cette équipe de France avant d’attaquer cet Euro 2024. Il faudra vite trouver des réponses pour ne pas trébucher dans un groupe suffisamment relevé. Pologne, Autriche, PaysBas, le niveau est assez homogène et un petit retard au démarrage pourrait se payer cash. Les leaders seront bien évidemment attendus au tournant. Si on pense bien sûr à Kylian Mbappé, le nouveau madrilène qui aura à coeur d’effacer définitivement son échec face à la Suisse, ou encore à Antoine Griezmann, un joueur comme Ousmane Dembélé devra montrer plus de caractère que lors de la Coupe du Monde. Pris par la pression et l’enjeu face à l’Angleterre et l’Argentine, il devra montrer que sa saison pleine au PSG lui a permis de passer un cap. Et puis évidemment, l’histoire serait magnifique pour les plus vieux, de pouvoir enfin soulever cette Coupe, avant de prendre leur retraite pour certains. Ce qui sera notamment le cas d’Olivier Giroud : “En étant honnête, il faut se dire que ce sera ma dernière compétition avec l’équipe de France. Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense qu’avec les Bleus, ce sera terminé après l’Euro. Il faut laisser la place aux jeunes”. Désormais, place au jeu et allez les Bleus !

Retour en haut