À plus d’un mois avant le début des Jeux de Paris 2024, la préparation de cet événement planétaire bat son plein. Ville hôte pour la troisième fois de son histoire, après l’organisation des JO de 1900 et 1924, Paris est prêt à accueillir cette nouvelle édition, avec notamment des infrastructures responsable et de qualités.
Des infrastructures raisonnables
L’un des arguments de la candidature de Paris pour les JO 2024 était de s’appuyer sur les installations sportives existantes ou dont la construction était déjà programmée. L’enveloppe globale est donc estimée à 6,6 milliards d’euros.
Alors que 93% des infrastructures utilisées pour ces Jeux olympiques de Paris 2024 étaient déjà existantes (Stade de France, Bercy, Roland-Garros, Défense Arena…), une poignée d’équipements devaient tout de même sortir de terre. Avec deux constructions d’envergure, tel que l’Adidas Arena Porte de la Chapelle (badminton, gymnastique rythmique) et le centre aquatique de Saint-Denis (natation artistique, plongeon, water-polo).
Des Jeux responsables
Le respect de l’environnement est dans l’ADN de la candidature de Paris pour l’organisation des JO 2024. Les projets de construction s’inscrivent dans une dynamique écoresponsable.
Le Village olympique sera un éco-quartier et va participer au renouvellement urbain des communes situées sur l’axe de Paris et la Seine-Saint-Denis. Imaginé comme l’héritage emblématique des JO 2024 pour les générations futures, le Village olympique représente 3 500 appartements dans des immeubles de 7 étages en moyenne. Ils seront transformés en logements pour les Franciliens à l’issue des JO.
Des animations dans l’esprit des Jeux
À l’image de ces Jeux Olympiques, Saint-Gobain, Supporteur Officiel des Jeux de Paris 2024, a créé le Saint-Gobain Skate Game, un skatepark dont les modules ont été réalisés en impression 3D béton. Représentant un flipper géant, ce skatepark de 400m2 installé sur l’Esplanade de Paris La Défense sera ouvert à partir du 18 juillet et accessible à tous pendant toute la durée des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Situé sur l’Esplanade de Paris La Défense, à quelques pas de la Tour Saint-Gobain, offrant une vue spectaculaire entre la Grande Arche de La Défense et l’Arc de Triomphe, ce skatepark de 400 m² a été conçu comme un flipper géant accessible à tous, skateurs débutants ou confirmés, familles, personnes valides ou en situation de handicap, à partir du 18 juillet et jusqu’au 11 août 2024. Inscrit dans la logique « d’Héritage » de Paris 2024, ce dispositif sera réinstallé après les épreuves dans une ville d’Île-de-France.
L’un des enjeux principaux par rapport aux aménagements liés à l’organisation des JO est la réutilisation des infrastructures. Paris s’engage à limiter les coûts et à anticiper l’utilisation post-JO des installations qui auront été construites pour l’événement.