LA FIO TIENT SA REVANCHE

Finaliste déchu la saison dernière face à West Ham, la Fiorentina tient là une nouvelle occasion de soulever la Coupe. Mais attention, car si l’Olympiacos semble être un adversaire moins solide que les Anglais, ils ont montré qu’ils avaient toutes les ressources nécessaires pour s’imposer.

UNE BELLE HISTOIRE POUR L’OLYMPIACOS

Il y a une chose à ne pas négliger pour les Grecs, c’est que cette finale se jouera à Athènes, dans le stade de leur rival de toujours, l’AEK Athènes. Autant dire que s’ils avaient besoin d’une motivation supplémentaire, celleci est toute trouvée. Pour José Luis Mendilibar, c’est également une belle revanche, lui qui a vécu une saison particulière. Licencié par le FC Séville en octobre 2023, il rejoint le club grec quelques mois plus tard, en février 2024 avec pour mission de redynamiser une équipe et un groupe en perte de vitesse. Objectif atteint, avec une troisième place et une qualification en Conference League… et peut-être plus s’ils arrivent à se défaire des Italiens. Et pour ceux qui doutent de leur capacité à s’imposer, il est bon de rappeler que cette formation a roulé sur le quatrième de Premier League, Aston Villa. 6 buts inscrits sur les deux matchs et deux victoires (4-2 et 2-0).

AYOUB EL KAABI, LA SENSATION DE LA DEMI-FINALE

Meilleur buteur du club en championnat avec 18 unités, c’est également le meilleur buteur de la compétition. La faute à ses 5 buts inscrits face à Aston Villa en demi-finales. Un triplé à l’aller et un doublé au retour, là où il a été particulièrement brillant, c’est par son positionnement et sa prise de profondeur. Il a su se sortir du marquage de la défense anglaise et se faire oublier, pour profiter de ballons dans la profondeur. Il n’aura pas non plus manqué de sang froid au moment de conclure, d’un pied gauche très propre.

LA FIORENTINA EN TERRE HOSTILE !

Vincenzo Italiano s’est exprimé avant cette finale, le coach sait à quoi s’attendre en Grèce, dans un stade qui ne leur sera que très peu amicale : “L’Olympiacos est une équipe forte et agressive. Si elle a battu Villa à domicile et à l’extérieur, c’est qu’elle a de la qualité. Leur avant-centre (Ayoub El Kaabi) marque régulièrement, ils peuvent fermer et contrer très efficacement. Nous sommes dans leur ville, alors vous pouvez imaginer l’atmosphère dans laquelle nous allons pénétrer”. Ce fut plus difficile face à Bruges en demies, mais cette équipe à beaucoup de qualités offensivement parlant. Nicolas Gonzalez, Kouamé et Belotti seront probablement reconduits pour ce match, mais les Italiens disposent de solutions de qualité sur le banc avec notamment M’Bala Nzola. Leur faculté à couvrir la profondeur sera la clé de ce match, un point sur lequel ils ont souvent été mis en difficulté par les Belges…

Retour en haut