Par Jules Pineau
STADE TOULOUSAIN
Comment aborder le sujet des favoris pour le bouclier de Brennus sans parler du Stade Toulousain ? Cette année encore, les hommes d’Ugo Mola seront au rendez-vous des phases finales et s’avancent comme les grands favoris à leur propre succession.
Les Hauts-Garonnais refusent la défaite, ils la rejettent même. Auteurs d’un parcours sans faute en Champions Cup, les partenaires d’Antoine Dupont peuvent se targuer d’avoir la meilleure attaque de la compétition. De très, très loin. Affichant une moyenne de six essais par match, la concurrence a de quoi s’inquiéter. Si le Top 14 a la réputation d’être plus âpre et disputé, cela ne change rien aux statistiques folles affichées par les Rouge et Noir. Meilleure attaque, plus grand nombre d’essais marqués, d’offloads, de franchissements, de mètres parcourus et de plaquages cassés. Le championnat national n’est qu’une occasion supplémentaire pour les Toulousains d’éclabousser les matchs de leur talent. Cela pourrait presque être écœurant, s’ils n’étaient pas si beaux à voir jouer. Leur dernière défaite ? Un déplacement au stade Vélodrome face à Toulon où Ugo Mola avait fait tourner son effectif après les quarts de finale de Coupe d’Europe. Malgré cela, le revers ne fut que d’un petit point. Le dernier match à Montpellier a démontré encore une fois que la profondeur d’effectif de cette équipe est exceptionnelle. Affichant la plus faible moyenne d’âge de la saison, les HautsGaronnais sont allés s’imposer sur la pelouse des Héraultais, champions il y a deux ans. Avec 10 joueurs encore en contrat espoir sur la feuille de match, le Stade est allé chercher la qualification directe en demi-finale à deux journées de la fin ! Ils pourront donc profiter d’un week-end de repos pendant que les autres formations laisseront des forces en barrages. Le meilleur ennemi du Stade Toulousain sera peut-être lui-même. Attention à l’excès de confiance car la route est encore longue avant d’aller soulever le bouclier.
BORDEAUX-BÈGLES
L’Union Bordeaux-Bègles fait office de second favori derrière Toulouse grâce à une saison folle. Les Girondins ont peu d’égal lorsqu’ils décident d’accélérer.
Ce qui se passe du côté de Bordeaux cette saison est tout nouveau, mais pas inattendu. Les arrivées dans le staff de Yannick Bru et Thibault Giroud, couplées à un recrutement XXL pouvaient présager d’une excellente saison. Le manager a décidé de faire jouer cette équipe avec ses armes, c’est-à-dire sa vitesse. On ne compte plus les essais de 80 mètres et les relances du parking de l’UBB cette saison. C’est simple, on s’y attend mais on est toujours surpris par une telle envie de jouer. Les Rochelais peuvent vous en parler. Dernière victime des partenaires de Matthieu Jalibert à Chaban Delmas, les Maritimes, qui avaient pour habitude de gagner en gironde, sont repartis avec 34 points dans la musette. En prime, cette relance de Damian Penaud de son en-but pour l’essai de Louis Bielle-Biarrey 100 mètres plus loin restera dans les têtes si ces deux formations se recroisent en phases finales. Oui cette équipe est tournée vers l’attaque mais on a entrevu certaines failles, notamment au Stade Français la semaine dernière (22-18). La meilleure défense du championnat a poussé à la faute les Bordelais qui se sont frustrés. 14 enavants par temps sec chez un concurrent direct au Top 2, c’est beaucoup trop pour espérer quoi que ce soit. La clé est là pour l’Union, capable de mettre le feu à n’importe quelle défense. Gérer la frustration de ses fusées, pour mieux les faire décoller. Deux fusées sont justement au garage, ou plutôt à l’infirmerie. Romain Buros et Nicolas Depoortère, brillants depuis le début de saison, devraient faire leur retour pour le match de barrage. Sans eux, rien n’est impossible mais la tâche serait encore plus difficile. Le petit coup de pouce du destin pour les Bordelais, ce sont les demi-finales, qui auront lieu à domicile. Le rendez-vous est pris !