L’ACBB en N1 Elite

La Nationale 1 masculine de handball est le troisième niveau du championnat de France, après la Ligue Nationale de Handball (LNH) qui regroupe la Starligue (1ère division) et la ProLigue (2ème division). La N1 est une ligue semi-professionnelle qui est composée de plusieurs poules dont une poule Elite. L’ACBB finit 1er de leur poule sur la saison 2022-2023, ce qui a permis au collectif d’avoir une opportunité de jouer dans la poule Elite (Fédérale). Pour y accéder, le club doit justifier d’une trésorerie minimale, posséder des infrastructures adéquates, avoir un certain nombre de joueurs sous contrat professionnel, et répondre à de nombreux autres critères préétablis. Nous avons demandé à Karl Tshimanga, Gardien de but de l’équipe 1 masculine, de nous donner son avis sur ce championnat :

Quel était ton ressenti sur la n1 Elite avant d’y mettre les pieds ?

Nous sommes conscient que nous évoluons au sein d’un championnat qui tend vers la professionnalisation. Avec des équipes que nous n’avons pas l’habitude d’affronter. Je pense que si l’on est un compétiteur et que l’on a les moyens d’y accéder, c’est l’un des meilleurs championnats.

Maintenant que vous y êtes, ton avis a-t-il changé ?

Effectivement, la situation a évolué. On aurait pu imaginer une transition bien plus dure, mais en réalité, on a su s’adapter. Nous sommes actuellement cinquièmes, à seulement trois points des premiers. Toutes les équipes affichent un niveau solide.

Y’a-t-il un réel changement entre la n1 et la n1 fédérale ?

Dans un premier temps, nous sommes face à des équipes professionnelles. Ensuite, il y a un véritable changement dans tous les aspects du jeu et de la préparation. Le rythme de vie est également différent, avec les déplacements nécessitant de dormir et manger sur place. Du point de vue physiologique, une grande adaptation est nécessaire. Il y a une approche plus stratégique du jeu et dans la manière de préparer les matchs.

Comment se passe se début de saison ? collectivement et individuellement ?

Sur le plan collectif : nous sommes satisfaits. Nous sommes exactement où nous souhaitions être. Nous cherchons à prouver à tous que notre place est méritée et nous faisons preuve d’adaptabilité. Avec les nouvelles recrues, l’intégration se déroule parfaitement bien. Nous avons les mêmes ambitions. 

Sur le plan individuel : Physiquement, je me sens en forme. Les débuts de saison sont encourageants. Toutefois, mentalement, c’est plus compliqué : j’ai eu des moments de doute notamment contre Dreux et Mulhouse. J’ai dû me remettre en question à la suite de ces matchs, en raison de mes performances et de mes attentes. 

Comment vois-tu le restes de la saison ?

C’est positif car nous avons bien saisi l’enjeu du championnat. Jouer à domicile est clairement notre atout majeur. Il est essentiel de poursuivre notre travail, en particulier lors des déplacements. Lorsque nous partons, c’est avec l’ambition de livrer une belle performance.

Quelles sont vos objectifs sur ce championnat ?

Nous espérons assurer notre maintien le plus rapidement possible. Notre objectif est de déployer notre style de jeu, propre à Boulogne. Il est essentiel d’affirmer notre identité, surtout lorsque nous jouons à domicile. 

Un immense merci à tous nos supporters. Votre soutien nous pousse chaque jour à nous surpasser et à dévoiler le meilleur de notre jeu. Nous sommes profondément touchés par votre engagement, sachant que certains d’entre vous parcourent des kilomètres pour être à nos côtés. Un merci particulier également à tous les bénévoles qui contribuent à la magie de chaque match.

Retour en haut