Le sport… Bien plus que ça !

Mardi 14 mai, à l’occasion de l’avant-première du film documentaire « XXI – Le sport des solutions » de David Blough, inspiré de son livre « Le sport des solutions, voyage en terre des possibles » paru en mars 2023, nous nous sommes plongés en immersion au sein d’initiatives emblématiques dans le domaine du sport et de son impact social.

UN DOCUMANTAIRE INSPIRANT

À travers les témoignages inspirants de bénéficiaires, d’anciens sportifs, d’éducateurs et acteurs associatifs, nous découvrons comment ces initiatives ouvrent le champ des possibles quant à la place du sport dans le monde de demain.

Ce documentaire présente des histoires venant de cinq pays, offrant une diversité de perspectives et d’expériences, à travers un voyage captivant et d’images à couper le souffle, pendant 70 minutes.

Un beau voyage dans le monde du sport et de ses acteurs œuvrant pour l’insertion.

LE SPORT, UN SUPPORT D’INSERTION

La pratique de l’activité physique à le pouvoir de rassembler et de mobiliser des personnes provenant de communautés et de statuts social différents. Nous avons pu notamment le constater à travers l’association « Les Enfants de la Goutte d’Or », où des femmes de provenances et d’univers multiple, se retrouvent pour pratiquer de la marche sportive dans le but de se sentir mieux.

Située dans le 18e arrondissement de Paris dans le quartier de la Goutte d’Or, l’association a pour objectif de promouvoir et d’accompagner dans la durée, l’épanouissement des enfants, des jeunes et aussi des adultes afin qu’ils prennent leur place de citoyens.

Le sport est reconnu en tant que facteur d’insertion et d’intégration sociale. Intervenant dans le documentaire, La Fondation Gol de Letra, créée par les champions du monde de football Raí et Leonardo, le démontre également. Sa mission est de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes socialement vulnérables des favelas du Brésil, par le sport et la culture.

Les pratiques sportives ont une fonction de socialisation, par le fait qu’elles impliquent une connaissance et une acceptation d’une même règle pour tous. Elles sont également sources d’engagement et d’épanouissement personnel.  

TRANSMETTRE DES VALEURS CITOYENNES À TRAVERS LE SPORT

Le sport est un outil d’éducation et d’insertion qui permet d’évoluer dans la société et personnellement. Dans le documentaire, l’association « Pour le Sourire d’un Enfant » nous le démontre à travers la pratique de l’escrime, la création artistique et la justice réparatrice. En s’appuyant sur des principes du sport pour travailler la psychologie des jeunes et développer l’identité, la socialisation et l’estime de soi.

L’objectif de ces actions est de prévenir toutes formes d’exploitations et de violences afin de favoriser l’apprentissage de compétences de vie et d’encourager l’égalité des sexes. L’association, vieille de 35 ans d’existence, compte jusqu’à aujourd’hui 0% de récidive.

LA THÉRAPIE PAR LE SPORT

Le sport est aussi utilisé comme un outil permettant de se détacher du stress et des problèmes du quotidien, en favorisant le lâcher prise et en se concentrant sur un objectif. Il pousse à se dépasser et à donner envie de changer dans le but d’être meilleur, émotionnellement, physiquement et mentalement.

Bouger régulièrement facilite non seulement la prévention et la prise en charge des maladies non-transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète, cancers, etc.), mais s’avère également très bénéfique au niveau psychique, en réduisant les symptômes de dépression et d’anxiété.

L’inactivité physique est devenue l’un des principaux facteurs de risque pour les problèmes de santé. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, elle serait à l’origine de 5% de la charge des cardiopathies coronariennes, de 7% du diabète de type 2, de 9% du cancer du sein et de 10% de cancer du côlon. Si la population mondiale était plus active, il serait ainsi possible d’éviter jusqu’à cinq millions de décès par an.

LE SPORT SOCIAL, PARMI LES GRANDS DU CINÉMA

À l’occasion de la 77e édition du festival de Cannes, la projection de ce documentaire consacrera le sport social en lui donnant enfin une place de choix au milieu du gratin du cinéma. Pratiquement 130 ans après la première séance publique de cinéma et la première olympiade moderne, tous deux imaginés par des Français (les frères Lumières et Pierre de Coubertin), c’est l’occasion de célébrer la conjonction de ces deux spectacles en mettant en regard ces deux expressions populaires, créatrices de bonheur et d’évasion, de frustration et d’envies, drainant des foules immenses dans les stades et les salles de cinéma. 

Dans notre société en général et pour notre jeunesse en particulier, le sport prend une place toujours plus importante. Les médias semblent enfin vouloir le porter vers le sommet et en faire un sujet clé. Et puisque le sport est le reflet de notre société, saluons Eurosport International qui diffusera le documentaire dans plus de 50 pays, dès le 22 mai.

Retour en haut