Dr Mbappé et Mister Kylian

Vendredi dernier, Kylian Mbappé annonçait officiellement dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, son départ du PSG. Dimanche face au Toulouse FC, il a donc effectué son dernier match sous le maillot Bleu & Rouge … sous des sifflets à l’échauffement. Voilà qui doit rappeler à tout le monde que ce sont bien les émotions transmises par un joueur qui font sa légende, bien plus que des statistiques !

Veni, vidi, (presque tout) vici

Quoi que l’on dise, Kylian Mbappé aura marqué sportivement son passage dans la capitale : 397 matches, 256 buts, 96 passes décisives, 6 Ligue 1, 3 voire 4 Coupe de France, 3 Trophées des Chamoions, 2 Coupe de la Ligue. Mais aussi 2 demi-finales et une finale de Ligue des Champions, sans oublier le titre de champion du monde 2018 et la Nations League 2021 avec les Bleus.

Au-delà de ce palmarès en club, on ne compte plus ses distinctions personnelles avec notamment Golden Boy (2017), trophée Kopa (2018) meilleur buteur de l’histoire d’une finale de Coupe du Monde (2022) et ce lundi soir, l’UNFP lui a attribué un cinquième titre consécutif de meilleur joueur de la saison de Ligue 1.

Mbappé, incarnation du modèle de marquee players

Le départ de #Mbappé marque la fin de l’ère du “marketing first” autour de stars : Ibrahimovic, Beckham, Neymar, Messi, KM7 … Même si sportivement, cette politique n’a pas permis au Paris Saint-Germain d’atteindre le Graal (victoire en C1), on ne peut que constater l’efficacité de celle-ci sur le plan économique. À son arrivée en 2017, le club était estimé à 841 millions d’euros pour 85 millions de followers, toutes plateformes confondues. Fin 2023, la valorisation culminait à 4,2 milliards d’euros. Bien entendu, on ne peut attribuer cette progression à un seul joueur mais de toute évidence, le « kid de Bondy » y a contribué.

Avec 802 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et plus de 250 millions de followers (dont 65 millions rien que pour instagram), le Paris SG est désormais un grand d’Europe. Cette ascension spectaculaire est en partie la conséquence de l’extraordinaire de ses joueurs stars :  Messi (503 millions de followers), Neymar (221 millions), Mbappé (114 millions). Voilà qui a pu rendre difficile le management de ces « marquee players » sur et en dehors du terrain.

Des leçons à retenir pour tout le monde

Certes, l’ambition de gagner la Champions League impose d’avoir des joueurs de très haut niveau dans son effectif et si possible, un candidat au Ballon d’Or. En avoir 2, c’est compliqué mais en avoir 3, c’est mettre le coach face à des injonctions contradictoires en permanence. Voilà la leçon que doivent retenir les dirigeants parisiens avec l’officialisation du départ du « Dr Mbappé » :  donner la priorité au terrain avant le marketing.

Côté joueur, « Mister Kylian » doit s’interroger sur le décalage entre ses statistiques hors normes et les critiques que sa personnalité engendre. Car oui, autant de chiffres auraient dû faire de lui une légende adulée par tous les fans du club. Et pourtant, le kid de Bondy part avec plus de sifflets que de houras. D’accord, certains sont liés à la dimension clivante du club de la capitale, à la puissance financière de son propriétaire. Foncièrement, il paie le feuilleton du « partira – partira pas » que les supporters ont enduré pendant 3 étés. Surtout, et il le reconnait, sa communication est très voire trop « auto-centré », y compris avec l’Equipe de France. Rappelons-nous de l’épisode KFC ou du dépôt de marque de sa imple phrase : « Le football, il a changé ». Au mieux, il apparait comme un animal à sang froid, au pire comme un calculateur ou un personnage sinique voire cupide. Si son prochain club est bien le Real Madrid, il lui faudra être plus coopératif ou plus collectif.

Plus largement, son obsession du contrôle l’a rendu froid oubliant toute l’importance pour les fans de générer de l’émotion. Comment ne pas comparer sa sortie à celles de Drogba à l’OM ou Ronaldinho au PSG. Ils n’ont pas eu besoin de porter 7 ans le maillot de leur club pour marquer le cœur de leurs fans. Le discours de JPP au centre d’un vélodrome ému aux larmes bien qu’en partance pour le grand Milan AC, voilà une piste qui lui aurait permis de fendre l’armure et gagner le cœur des plus sceptiques.

Enfin, les nombreuses tensions avec la direction du club, bien qu’elles ne lui soient pas totalement imputables, n’auraient pas dû l’amener à zapper son président et son propriétaire. Quoi qu’on en dise, ils ont fait de lui, le joueur le plus payé du mpnde (6 millions d’euros par mois).

Ne pas mordre la main qui vous nourrit. Savoir dire au revoir avant de dire bonjour. Plus que des datas, 2 principes que Kylian Mbappé gagnerait d’intégrer, pour les fans de football, de Paris, de Madrid ou d’ailleurs !

Retour en haut