LIVERPOOL TOTTENHAM

En quelques semaines seulement, Liverpool a tout perdu. Fini l’Europe et la course au titre en Premier League. La fin de saison rêvée pour Klopp n’aura pas lieu. Mais il reste quelques matchs pour se dire adieux. Et dès ce week-end dans ce choc contre Tottenham.

Si je vous disais que je crois que cette fin de saison en demi teinte peut être une bonne chose en vue de la saison prochaine ? Non je ne suis pas devenu fou. Si je salue l’extraordinaire travail du technicien allemand depuis son arrivée, je me projette dans le futur. En effet, le fait que Klopp quitte Liverpool sans que le club soit au sommet de son succès actuel peut être perçu comme une opportunité pour son successeur. Contrairement à un scénario où Klopp partirait après avoir mené Liverpool à une nouvelle victoire en coupe d’Europe ou en Premier League, le nouveau manager n’aura pas à craindre la comparaison directe avec les réalisations extraordinaires de son prédécesseur. Cette absence de l’ombre d’un triomphe récent peut permettre au successeur de Klopp de construire sa propre identité et de façonner son propre héritage à Liverpool. Sans la pression immédiate de conserver un statut de champion, le nouveau manager peut avoir plus de liberté pour développer une équipe à sa vision, sans être constamment mesuré par rapport aux exploits passés de Klopp. Passé après celui qui a redonné ses lettres de noblesse à Liverpool ne sera pas chose aisée. Une transition plus douce ne peut être que bénéfique dans les saisons à venir. C’est en tout cas mon avis.

LES SPURS SANS PITIÉ

Avant de parler du futur, il va falloir éviter une nouvelle déconvenue contre des Spurs, qui battus par Arsenal, n’ont plus trop de temps à perdre pour ne pas continuer à descendre au classement. Les Spurs n’auront que faire des états d’âme de Salah et consorts, tendus en cette fin de saison et dont le comportement loin d’être exemplaire explique aussi les sorties de route récentes. Tottenham voit de plus en plus la Ligue des Champions lui échapper, club qui je le rappelle a trusté la place de leader au début de saison. Ils seront sans pitié pour ne pas gâcher une saison intéressante, Liverpool est prévenu. Mais les hommes de Klopp ont-ils encore le feu sacré ? Où les têtes sont-elles déjà tournées vers l’avenir ? On sera vite fixé…

Retour en haut