Merci Paris, merci Messi malgré tout

Une frustration encourue au cours de longues années peut engendrer la révolte. C’est ainsi que l’on peut interpréter les manifestations du CUP (Collectif Ultras Paris), excédés par la plus mauvaise saison de l’ère QSI. L’absence non justifiée de Messi à l’entrainement pour un voyage marketing en Arabie Saoudite aura été la goutte de trop.

Sans être encore officiel, le départ du PSG de Lionel Messi apparait chaque jour un plus comme une évidence. Sportivement, c’est 71 matches, 31 buts et 34 passes décisives. Mais pas d’épopée européenne ce qui représente un échec pour le joueur comme pour le club. Enfin, pas sur le commercial. Avec la Pulga, le club est devenu la référence marketing avec 399 M€ de revenus commerciaux, 132 M de recettes billetteries, plus de 150 M de followers tous réseaux confondus.

C’est aussi toute la Ligue 1 qui a profité de la présence du champion du monde, permettant à chaque club de recevoir les Parisiens à guichets fermés. C’est aussi 1 surexposition de notre championnat sous-évalué à l’international à 1 moment où justement, la LFP va tenter de mieux se vendre en dehors de nos frontières.

Alors oui, cette saison est décevante, sans émotion positive en Europe comme en France mais avec encore la possibilité de remporter un 11e titre de champion de France, le 9e depuis l’ère QSI. Si on peut comprendre la frustration des fans face une implication bien trop inégale des joueurs, des errements managériaux, des contre-prerformances récurrentes sans oublier un projet de déménagement, il me semble important de leur rappeler qu’en 10 ans, Beckham, Di Maria, Ibrahimovic, Messi, Neymar ont porté un maillot d’un club qui était au bord de la relégation en 2008.

Et pour tous ceux qui pointent la « faiblesse de l’institution » vis-à-vis de ses stars, le « Messi-gate » aura peut-être rendu service à ce Paris SG. En sanctionnant le septuple Ballon d’Or, le club envoie (enfin) un message d’autorité à son vestiaire. Ensuite, le post d’excuse de Messi, cet ultra-connecteur, vaut une campagne mondiale d’affirmation de sa mue en institution à respecter par tous. Affaire à suivre !

Retour en haut