MONTE-CARLO

Place à un des tournois les plus prestigieux et les plus sympathiques à suivre de la saison avec ce Master 1000 de Monte-Carlo !

Créé en 1897, le tournoi de Monte-Carlo est un des tournois les plus anciens du circuit mais aussi un des plus célèbres sur le circuit ATP. Le cadre comme l’histoire est incroyable et il fait logiquement partie des Masters 1000 au programme du calendrier depuis 1990. Aujourd’hui, l’épreuve est exclusivement réservée à l’ATP mais un tournoi féminin a aussi eu lieu pendant des années, avec beaucoup moins d’importance. D’abord organisé au Lawn Tennis de Monte-Carlo, club situé sur les toits des caves à vin de l’hôtel de Paris de Monaco, le tournoi de Monte-Carlo est à sa création un grand tournoi qui réunit les meilleurs joueurs internationaux. Mais à partir de 1928, le tournoi change de lieu pour se retrouver au MonteCarlo Country Club, comme c’est toujours le cas. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce club est en fait situé en France, à Roquebrune-Cap-Martin, à quelques centaines de mètres de la frontière avec Monaco. Les courts laissent donc une vue imprenable sur la Méditerranée, un endroit forcément apprécié des fans et des joueurs, alors que beaucoup d’entre eux vivent à quelques pas. Présent dans le calendrier depuis toutes ces années, le Masters 1000 de Monte-Carlo marque ainsi le premier grand événement de la saison sur terre battue. Le court central, le court Rainier III, peut dépasser les 10 000 places et seulement quatre autres sont utilisés pour la compétition. Comme chaque année,le casting devrait être exceptionnel cette année puisque quasiment l’ensemble du top 45 sera présent. D’ailleurs, en 2023, le tournoi a connu un record de dotation avec plus de 5 700 000 euros.

POUR QUI CETTE ANNÉE ?

Carlos Alcaraz absent lors de la dernière édition du tournoi monégasque en raison d’une arthrite post-traumatique à la main gauche, va concourir pour la deuxième fois au Monte Carlo Country Club. Il y a deux ans, il a assisté à l’événement aux portes du « top10 », il était 11ème, et en tant que huitième favori, il est tombé à ses débuts contre l’Américain Sebastian Korda. Carlitos, qui a perdu jeudi dernier contre Grigor Dimitrov en quarts de finale de l’Open de Miami, reprendra l’entraînement sur terre ce mercredi pour préparer un tournoi dans lequel il a la motivation supplémentaire de récupérer la deuxième place du classement ATP et qu’il a perdu ce week-end, semaine en faveur de Jannik Sinner. Je ne serais pas loin d’en faire mon favori cette semaine pour son retour sur terre même si… l’Espagnol semble sans solution alternative dès que son “game plan” initial est contrarié. Cette entrée en matière pourra nous donner de premiers éléments de réponse sur les forces en présence sur terre pour Roland Garros.

ET LES FRANÇAIS ?

Forcément côté français ce sera l’inconnu, Humbert, Mannarino, ou encore Arthur Fils connaîtront certainement des destins croisés. Arthur est en perdition sur ce début de saison, et ses prestations sur la terre latine n’inspirent pas une grande confiance sur la tournée européenne. Mannarino semble juste physiquement et loin d’être armé mentalement pour sortir une grosse saison similaire à celle de l’année dernière. Reste Humbert, qui ne sera clairement pas sur sa surface préférée mais qui devra s’efforcer de montrer un visage conquérant pour assumer un statut brillamment acquis sur ce début de saison !

MONFILS EN VALEUR SURE ?

Forcément Gaël malgré son âge, semble être le joueur qui risque de nous apporter le plus de sensations sur le circuit terrien. Il aime la terre et possède les qualités pour y performer. Maintenant il faudra quand même faire attention aux blessures après un début de saison loin d’être de tout repos.

Retour en haut