PARIS FACE À SON HISTOIRE

Le verdict est tombé, le Paris Saint-Germain affrontera le FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des Champions, une affiche qui n’est pas sans rappeler quelques bons… et mauvais souvenirs.

La semaine dernière se tenait le tirage au sort de la Ligue des Champions. Après avoir validé sa qualification brillamment face à la Real Sociedad, le PSG attendait de savoir à quelle sauce il allait être mangé pour la suite de la compétition. On le rappelle, le tirage a été effectué pour les quarts de finale mais aussi pour les demi.

LE MEILLEUR TIRAGE POSSIBLE ?

Alors que le PSG jouera face au FC Barcelone en quarts de finale, il sait déjà qu’en cas de succès il faudra affronter le vainqueur de la double confrontation entre l’Atletico et Dortmund pour une potentielle demi-finale. Il est clair que, sans manquer de respect à ces clubs-là, le fait d’éviter Manchester City, le Real Madrid, le Bayern ou même Arsenal, est un vrai coup de chance. Comme l’a très justement dit Luis Enrique en réaction à ce tirage : « Les favoris sont dans l’autre partie de tableau, ça sera difficile à prédire. C’est très intéressant ». Cependant, passé la satisfaction d’éviter les favoris au titre final, il n’y a rien à enlever aux équipes qui composent cette partie de tableau du PSG. Le Barça sera un adversaire coriace, revanchard et surmotivé, dans une saison jusque-là très décevante. L’annonce du départ de Xavi en fin de saison a eu un effet positif sur le groupe, qui s’est remis dans le sens de la marche, porté par une jeunesse particulièrement brillante. Face à Naples ils ont montré qu’ils étaient prêts pour le plus haut niveau, et qu’ils auront eux aussi leur carte à jouer dans ce tableau ouvert.

SOUVENIR D’UN SCANDALE, SOUVENIR DE LA REMONTADA

Ce duel entre le PSG et le Barça, avec le match retour à Barcelone, même si ce ne sera pas le Camp Nou, n’est pas sans rappeler la saison 2016/2017 et la fameuse « Remontada ». L’un des plus gros scandales de l’histoire du football. Mais il n’en fallait pas plus aux dirigeants catalans pour se réjouir, tout sourire au moment du verdict. Le compte officiel du Barça s’est empressé de ressortir toutes les vieilles photos et vidéos de cette fameuse soirée avec en description : « tu t’en souviens ? ». Pas d’inquiétude tout le monde se souvient de ce match, surtout Deniz Aytekin l’arbitre de la rencontre, qui n’a plus jamais officié à ce niveau de compétition depuis… Les supporters blaugranas eux, auront évidemment apprécié ce moment de nostalgie, quand leur club était encore un très grand d’Europe, avant de s’habituer aux déconvenues et à l’Europa League… Mais surtout, ils oublient que la dernière confrontation entre les deux formations n’avait été qu’une formalité pour les Parisiens.

DES MATCHS DANS LE MATCH

Ce PSG – Barça aura également une saveur particulière pour certains, à commencer par Luis Enrique, « Je suis heureux, très content, de retourner à la maison ! C’est un lieu très spécial pour moi. » a-t-il commenté en conférence de presse, lui qui était le coach du Barça en 2017. Évidemment il n’a pas pu échapper à la question sur la remontada, mais a su répondre, comme d’habitude, avec l’intelligence et l’expérience qui le caractérisent : « Non, cette remontada n’a servi à rien malheureusement. On a été sorti par la Juventus derrière, ce n’était donc pas le match le plus spécial de ma carrière. » Entre Lucho et Xavi, la bataille tactique sera évidemment un élément clé de la rencontre. Ces deux coachs ont été influencés par la même école du football catalan, le jeu de la possession, du contre-pressing, de l’intensité et de l’attaque. Ils se connaissent par cœur et devront réussir à surprendre l’adversaire pour prendre le dessus. Ensuite, cette affiche sera également l’occasion pour Ousmane Dembélé de retrouver ses anciens coéquipiers et son ancien coach, Xavi, qui avait fait de lui un leader de son projet de jeu. Il a eu beaucoup de mal à digérer son départ qu’il a considéré comme « une grande déception », et si les deux hommes s’apprécient, la victoire aura, pour l’un comme pour l’autre, une saveur particulière. Quant à Mbappé, le très probable futur madrilène a certainement à cœur de martyriser le rival barcelonais, histoire de gagner encore un peu plus les cœurs des Merengues. Cette double confrontation est évidemment l’une des plus excitantes, et sera sans aucun doute spectaculaire, alors prenez rendez-vous avec l’histoire le 10 avril prochain !

Retour en haut