Partager la publication "Plus qu’une affiche, une synthèse de Paris 2024"
Ce lundi, le COJOP Paris 2024 a dévoilé les 2 affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour aller au-delà du « j’aime vs j’aime pas ».
Comme un symbole de Paris, Tony Estanguzt nous avait donné rendez-vous au Musée d’Orsay pour la présentation des Affiches Officielles ce lundi 4 mars, à J-145 de la cérémonie d’ouverture. Le choix ne s’est pas porté sur une photo ou un travail iconographique mais sur une interprétation artistique joyeuse, légère d’une ville-stade réinventée. En un coup d’œil, on y retrouve de nombreux éléments architecturaux ou emblématiques des principaux sites de complétion. De la vague de Tahiti, au large de la Marina de Marseille, en passant par le Stade de France, la Tour Eiffel en rose et le métro passant sous l’Arc de Triomphe.
« À travers mon dessin des affiches officielles je ne cherche pas à représenter les objets ou batiments de manière conforme. Je les évoque, tels qu’ils m’apparaissent à l’esprit et sans arrière pensées. Je ne cherche pas à ce qu’ils soient fidèles à l’original mais plutôt qu’on puisse se figurer en un clin d’oeil de quoi il s’agit, tout en le projetant dans un univers surréaliste et festif », précise l’artiste, Ugo Gattoni.
Naturellement, les couleurs bleu blanc rouge sont bien présentes sur la cocarde des mascottes, tout comme d’autres symboles de la France figurent sur les Affiches, tels que Marianne. Mais peut-être le plus beau symbole est que l’œuvre de l’artiste est en réalité composée de 2 volets (Olympique et Paralympiques) ne faisant qu’un.
Place matinenant au merchandising : lithographies, mugs, tee-shirts ..,