RUGIR UNE DERNIÈRE FOIS ?

« Ce n’est pas la fin du tennis à Lyon », promet Thierry Ascione, à l’approche de la septième édition de l’Open Parc. Et pour cause, le tournoi ATP 250 vivra son ultime tour de piste sur la terre battue du parc de la Tête d’or, du 18 au 25 mai.

La raison : le duo Ascione-Tsonga n’était que locataire de la date et son propriétaire a souhaité la fusionner avec celle de Munich, afin de créer un ATP 500 sur cette période.

“Ce n’était pas un désir de notre part d’arrêter l’Open parc. Nous ne sommes pas les fossoyeurs du tennis : nous n’avons pas vendu notre tournoi, on travaillait même pour une prolongation de la location” défend Thierry Ascione, directeur. Pour le natif de Villeurbanne, le tennis va indéniablement manquer à Lyon. “

Il va rester notre challenger, l’Open sopra steria, mais ça va créer de la frustration de n’avoir plus que ça, alors qu’en 2023, il y avait encore un WTA et un ATP 250. On rassemble 40 000 spectateurs sur une semaine, avec des tribunes remplies sur le court central pour le dimanche des qualifications. Peu de tournoi 250 peuvent s’en targuer.” “Notre ambition avec les Jo est de ramener un ATP 250 très rapidement à Lyon : des tournois peuvent être vendus, loués, il faut aussi qu’on voie avec les nôtres (ils sont propriétaires de l’Open 13 de Marseille et de l’Open de Moselle). Il faut trouver aussi une bonne date, l’atmosphère et l’univers adaptés, et que l’on soit soutenu.” Si ce nouveau format est déjà dans toutes les têtes, la dernière édition de l’Open parc Auvergne-Rhône-Alpes n’en a pas pour autant été oubliée. Comme depuis 2017, les joueurs français seront au rendez-vous du tournoi lyonnais, à commencer par Gaël Monfils ou encore Ugo Humbert. De quoi attirer les amateurs de la balle jaune, alors que les prestations, elles, restent inchangées : gratuité sur les trois courts annexes, accès aux entraînements, espace de réception partenaires et village grand public. De quoi passer une superbe semaine à Lyon !

FILS VA PERDRE GROS

En effet, le joueur ne fait pas partie de la liste des joueurs annoncés par le tournoi. En conséquence, il perdra les 250 points obtenus en 2023 après sa victoire en finale sur Cerundolo, et pourrait chuter en dehors du top 40, voire pire. L’absence de Fils est relativement surprenante d’autant plus que le joueur de 19 ans est présent à Rome pour participer au Masters 1000 italien. Mais comme il est inscrit à Bordeaux, il fallait bien poser quelques jours de repos. Il est peut-être temps pour l’organisation de contacter Matt et Jules qui seront eux engagés sur le tournoi de Thuir cette semaine !

Retour en haut