SERGIO PÉREZ PEUT-IL PRIVER MAX VERSTAPPEN DU TRIPLÉ ?

Cette saison va, peut-être, être plus indécise que prévue. Nous imaginions Max Verstappen survoler les débats, obtenir son 3e titre consécutif, sans concurrence. Finalement, le Néerlandais se fait bousculer par son coéquipier Sergio Pérez, bien décidé à jouer le titre également.

Il n’y a que 6 petits points d’écart entre Max Verstappen et Sergio Pérez. Les deux pilotes Red Bull se sont partagé les victoires en Grand Prix cette saison. 2 pour Verstappen (Bahreïn et Melbourne) et 2 pour le Mexicain (Jeddah et Bakou). La suprématie de l’écurie autrichienne ne fait aucun doute mais au sein de l’équipe, l’époque de la servilité de Pérez pour Verstappen semble révolue

« Je pense qu’avec trois enfants à la maison, je ne voyagerais pas à travers le monde si je ne croyais pas que je peux être champion du monde. » Le message de Sergio Pérez est on ne peut plus clair après sa victoire en Azerbaïdjan. Le titre est son objectif. Le temps où Pérez se sacrifiait pour Verstappen est terminé. Souvenez-vous, ce fameux GP d’Abu Dhabi qui décide du titre en décembre 2021. On a tous en tête ce dernier tour où Verstappen dépasse Hamilton pour s’adjuger sa première couronne. Mais quelques minutes plus tôt, si ce scénario a été rendu possible, c’est grâce à Pérez. Le Mexicain avait été héroïque pour défendre face à Hamilton. Il avait permis à Verstappen de se rapprocher alors qu’il était à près de 10 secondes du Britannique.

Depuis, les deux pilotes ont vécu des accrochages. Verstappen n’a jamais vraiment voulu laisser Pérez se rapprocher de lui dans le lead de l’équipe. GP du Brésil 2022. Red Bull demande à Max Verstappen de laisser passer Sergio Pérez pour qu’il passe devant Charles Leclerc à la deuxième place du championnat du Monde. En jeu ? La 6e place de la course, pas la victoire finale. Mais le double champion du monde avait clairement refusé. « Les gars, vous ne me demandez plus cela, ok ? Est-ce que c’est clair ? J’ai donné mes raisons et je reste sur ma position. » Le divorce est acté.

En plus de son émancipation, Sergio Pérez a dompté cette Red Bull. Il a trouvé ses réglages et semble largement tenir la cadence de son coéquipier. La preuve sur la piste. Il est en confiance, il n’a pas de pression, contrairement à Verstappen et semble capable d’aller chercher le titre.

Quid maintenant de Red Bull. L’écurie va-t-elle donner des consignes pour favoriser Max Verstappen, qui reste sur le papier le leader de l’équipe. Apparemment, non. « Tant que cela ne nuit pas à l’équipe, ils peuvent s’affronter » clarifie le boss de Red Bull Christopher Horner. Il déclare aussi vouloir donner « les mêmes chances, les mêmes opportunités, les mêmes voitures, pour que cela ne dépende que de ce qu’ils font en piste. »

Prochaine étape, le Grand Prix de Miami. La première édition l’an passé avait été remporté par Max Verstappen. Si Pérez s’impose, il pourrait prendre la tête du Championnat du Monde. Et si le Mexicain faisait le même coup que Nico Rosberg en 2016 ; l’Allemand, second pilote Mercedes avait remporté le titre devant Lewis Hamilton. Avec le caractère de Max Verstappen, le spectacle pourrait être finalement palpitant cette saison.

Retour en haut