SUISSE ITALIE

Avec cette égalisation à la toute dernière minute face à la Croatie, l’Italie s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de cet Euro où elle affrontera des Suisses à ne pas sous-estimer.

DU TRÈS GRAND DONNARUMMA

Incontestablement le joueur le plus en vue de cette sélection italienne, Gigio Donnarumma atteint manifestement son plein potentiel à chaque Euro. Et après son match déjà héroïque face à l’Espagne, pour éviter une branlée monumentale à son équipe, la Croatie et Luka Modric ont bien cru qu’ils ne pourraient jamais tromper sa vigilance. Il sera encore un homme extrêmement important face à la Suisse, surtout en l’absence de Calafiori dans la défense centrale (suspendu). Avec Bastoni c’est un homme de base de cette équipe, qui souffre de certaines individualités pas vraiment au niveau. Les latéraux n’apportent que peu ou pas de satisfaction, tout comme le troisième milieu de terrain qui accompagne Barella et Jorginho et quant à l’attaque, hormis Chiesa il est difficile de trouver le moindre patron. Si Scamacca, très décrié en Italie montre un énorme manque d’efficacité sur cet Euro et un gros déchet technique, l’éternelle pépite du football italien, Retegui n’a pas non plus convaincu face à la Croatie. Sans séduire, cette équipe reste difficile à contourner, elle s’adapte très bien à son adversaire et peut piquer sur des phases de contre-attaque.

LA SUISSE IMPRESSIONNANTE FACE À L’ALLEMAGNE

Pour son dernier match de groupe face à l’Allemagne, la Suisse a montré une grosse solidité tactique. Emmenés par Akanji et Xhaka, patrons de cette formation, ils ont su parfaitement s’adapter au jeu allemand pour fermer le coeur du jeu et presque réduire au silence les Wirtz, Havertz, Gundogan ou Toni Kroos. Sans compter qu’offensivement, Embolo et Ndoye sont de parfaits contre-attaquants. Cependant, face à l’Italie ce seront peut-être à eux de faire le jeu et dans ces conditions ils n’ont pas montré une aussi grosse qualité. Un match, sans aucun doute très tactique qui nous attend.

Retour en haut