On le craignait, c’est désormais officiel : Rafaël Nadal a déclaré forfait pour ce Roland Garros 2023. Le Majorquin a probablement dit adieu à son rêve de soulever une 15e et ultime fois la Coupe des Mousquetaires sur un Chatrier tout acquis à sa cause.
De fait, ce WO va donner une opportunité à Djokovic de gagner une 3e fois ce tournoi et ainsi devenir le recordman des victoires en Grand Chelem avec 23 titres … ce qui ferait du Croate, l’égal de Serena Williams dans la quête du titre suprême : être le G.O.A.T du tennis.
Surtout, c’est l’occasion pour la nouvelle génération de se débarrasser de la pression inconsciente du Big 3 et enfin de prendre la lumière dont le tennis a grand besoin. Car Rafael Nadal, c’est 48 millions de followers tous réseaux confondus, 6 fois plus que Roland Garros et 16 fois plus que son héritier, Carlos Alcaraz. Preuve s’il en est que le Grand Public manque de repères pour désigner « la nouvelle star » de la Porte d’Auteuil. Quand on sait que 80% des 378 millions d’euros de budget de la Fédération dépendent de ce tournoi, on se dit effectivement qu’il y a urgence pour que la visibilité des Alcaraz, Ruud, Tsitsipas et les autres dépassent (enfin) le cadre des amoureux de la balle jaune.
Si commercialement, l’absence du gladiateur espagnol ne devrait pas impacter trop lourdement la billetterie, il pourrait très bien en être autrement pour les années à venir. Or, avec 380 millions d’euros de travaux, dont la moitié sous forme d’emprunts, la FFT a clairement besoin de développer ses recettes. Voilà qui explique la création de 10 « night sessions », pour gagner 100.000 spectateurs. Avec l’extension dans les serres d’Auteuil, c’est aussi la possibilité d’accroitre les services et donc le chiffre d’affaires associé.
Alors oui, sans « Rafa » (pour 2025, les audiences (42 millions en cumulé sur France 2) devraient être à la baisse … sauf si la Caroline Garcia pouvait avoir la bonne idée d’aller au moins en 2e semaine !