Partager la publication "Pari déjà gagnant pour la billetterie des JO de 2024"
Après une première vague qui a fait beaucoup couler d’encre, a débuté le 11 mai, la deuxième phase de vente de billets des Jeux Olympiques de Paris 2024 … pour le plus grand bonheur d’au moins 1,5 million de Français.
Car, pour que les JO financent les 4,3 milliards d’euros de budget avec un minimum d’argent public, en plus du 1,2 milliard de sponsoring, l’équipe d’Estanguet vise 1,4 milliard via la vente de 13 millions de billets, tout en permettant au plus grand nombre de Français de participer à un événement que l’on accueille un fois tous les 100 ans.
Comment ? En proposant des tarifs attractifs. Le prix des places les plus élevés (moins de 10% des billets à plus de 200 euros sur l’ensemble de la billetterie olympique), permet de financer un grand nombre de billets à des tarifs accessibles (1 million de billets à 24 euros et près de 50% des billets à 50 euros ou moins) et de répondre au modèle économique des Jeux, financés à 96% par de l’argent privé.
Avec 3,2 millions de billets vendus, la première campagne a été un succès commercial sans bug informatique. Si on ajoute le 1,5 million de billet de cette 2e phases, c’est au total, un tiers de l’ensemble des places qui auront été dédiés à nos concitoyens. Et cette fois-ci, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. Toutes les compétitions sont accessibles, y compris pour les finales du handball, de l’escrime pour des tarifs autour de 80 à 100 euros. Les finales de judo à l’Arena Champ de Mars, où l’on pourra peut-être voir celui qui vient de conquérir sa onzième couronne mondiale, Teddy Riner tenter de remporter un triosième titre olympique individuel, sont disponibles entre 100 et 380 euros.
Pour les matchs de poule les équipes de France de football masculines et féminines (dont les prix osciellent entre 30 et 65 euros), on connaît les dates. Avec ou sans Mbappé, les matches de l’équipe de France (olympique) masculine débutera le 24 juillet à Marseille, puis ira à Nice le 27 avant de retrouver l’Orange Vélodrôme le 30. Quant aux Bleues olympiques, elles débuteront à Lyon le 25 juillet, avant de se rendre à Saint-Etienne le 28, pour à nouveau jouer au Groupama Stadium le 31.
Plus globalement, les Jeux Olympiques, c’est accueillir des touristes du monde entier pendant 15 jours ou plus, qui vont financer plus de 50% de l’objectif de la billetterie. Et ça, c’est déjà une bonne nouvelle !