Lens et Rennes jouent une finale, pour deux clubs qui vont trembler jusqu’à la dernière minute de la dernière journée de championnat. Les Nordistes et les Bretons sont à la lutte avec Lyon et Marseille pour une sixième place, qui cette saison, va valoir de l’or.
Rennes est sous pression. Avec le calendrier le plus compliqué des équipes concernés par l’Europe, trois points et rien d’autre doivent être l’objectif contre les Sang et Or. La victoire lyonnaise contre Lille n’arrange pas les affaires des Bretons. Un peu plus celle des Nordistes. Des Lensois qui peuvent remercier leur bonne étoile, une étoile qui se nomme Jérémie Pignard. L’arbitre du match contre Lorient qui a invalidé l’égalisation des Merlus à 1-1, sans raison flagrante et ainsi permis aux joueurs de Franck Haise de rester devant et de s’imposer au final (2-0). Cette fois il faudra ne compter que sur soi pour écarter des Rennais qui ont retrouvé quelques couleurs avec la victoire sur Metz, même si dans l’attitude, Kalimuendo en tête, on a connu plus classe et fair-play. Il y a une vraie tension dans ce groupe depuis plusieurs semaines. Celle de ceux qui sont déçus et qui le font payer aux autres, plutôt que de se regarder dans un miroir. C’est dit amis rennais.
ANCIEN LENSOIS, NOUVEAU BOURREAU ?
Si je râle après le numéro 9 rennais, j’ai le recul pour apprécier ses performances au sein de l’attaque bretonne. Arnaud Kalimuendo est devenu le visage incontournable de l’attaque rennaise. Passé par le PSG et Lens, il trouve aujourd’hui son rythme de croisière à Rennes, où ses récentes performances font parler. Avec quatre buts lors des trois derniers matchs, il est difficile de ne pas le remarquer. Face à Nantes, Brest et Metz, Kalimuendo a montré sa capacité à être là où on l’attend. Un doublé contre Brest et un but crucial à Metz, arrivé dans les dernières secondes du match, soulignent son impact sur le terrain. Titulaire indiscutable lors des dernières rencontres, il se révèle être un pilier pour son équipe. L’ancien lensois va retrouver des visages familiers, d’une équipe qui l’a fait briller par le passé. Il pourrait une fois de plus être le bourreau du jour, avec cette fois le léger sentiment d’avoir trahi un peu un club qui compte toujours pour lui.