Il n’y a pas à dire, le joueur qui fait couler le plus d’encre dernièrement, c’est bien lui ! Jude Bellingham, dit « The Architect » du haut de ses 19 ans, est le futur du football anglais, et peut-être même mondial. Et c’est précisément parce qu’il est anglais qu’il peut devenir l’homme le plus cher du monde.
Avec des performances impressionnantes à Dortmund depuis juillet 2020, le prodigieux milieu de terrain est ni plus ni moins dans la lignée du légendaire David Beckham. Annoncé dans les plus grands clubs du monde et pour des sommes qui dépassent l’entendement, Jude Bellingham a tout pour devenir la star de demain et redonner des espoirs aux Anglais. Très riche et diversifié dans son jeu, « The Architect » apporte dans tous les secteurs, raison de plus pour laquelle il fait tourner la tête aux plus grandes écuries d’Europe. Alors qu’on parle de lui au Real Madrid, à Liverpool, à Chelsea ou encore à Manchester City, Jude Bellingham ne devrait pas partir pour moins de 150 M€ l’été prochain. Bien qu’il soit encore jeune, nous reviendrons sur son parcours et analyserons pourquoi 150 M€ pourrait être le casse du siècle pour le digne héritier de David Beckham.
Une passion et une précocité hors du commun
Né à Stourbridge le 29 juin 2003 de parents anglais, le prodige de la Perfide Albion a aussi des origines africaines. En effet, sa mère vient d’Afrique mais le jeune Jude Bellingham possède seulement la nationalité anglaise. D’un père, Mark, policier et d’une mère, Denise, ouvrière, Jude a aussi un frère footballeur de deux ans de moins que lui, qui évolue au poste de milieu offensif dans son ancien club, Birmingham. Ayant découvert le football très tôt au travers de son père et avec son petit frère, ils se sont inscrits au Stourbridge FC à l’âge de 6 ans. Très vite repéré par l’académie de son club favori, Jude a finalement rejoint Birmingham City un an plus tard. Le milieu de terrain est arrivé à Birmingham City en moins de 8 ans et a très vite montré des signes de précocité : il jouait à 14 ans en U18 et à 15 ans en U23. Il devient alors, à 16 ans et 38 jours le 6 août 2019, le joueur le plus jeune de l’histoire de l’équipe anglaise. Il s’est vite imposé comme titulaire indiscutable et a clairement porté son équipe sur la saison 2019-2020.
Bellingham est une légende à Birmingham, il a joué à 16 ans 44 matchs de championnat et a offert le maintien à son équipe en Championship. À la suite de son passage, le club anglais a même décidé de retirer le numéro 22 qu’il portait pour inspirer les générations futures. Si Jude Bellingham plaît autant, c’est parce qu’il a un profil bien particulier. En effet, avec un apport offensif très important pour un milieu de terrain (18 buts et 20 passes décisives depuis son arrivée à Dortmund), le joueur est aussi un incroyable créateur. Avec 47 unités, il est le deuxième joueur à tenter le plus de dribles en Bundesliga cette saison et le 5e en nombre de passes dans le dernier tiers. Au-delà de ça, il parcourt en moyenne 11 km par match en Ligue des Champions cette saison avec 85% de précision dans ses passes. Si le joueur possède un incroyable impact offensif son profil de couteau suisse offre à Dortmund un véritable apport défensif. En effet, le joueur cumule 32 tacles et 59 interceptions depuis le début de la saison le plaçant 46e et 47e dans ces deux exercices, ce qui est particulièrement impressionnant pour un milieu de terrain. En plus, il permet même d’étouffer les adversaires dans leur camp puisqu’il est 5e en nombre de passes dans le dernier tiers avec 236 unités. Rien à dire, c’est le milieu de terrain parfait : il apporte énormément offensivement mais ne lésine pas sur les efforts défensifs, ce qui fait de lui l’un des profils les plus complets à son poste et pour son âge.