DIRECTION INDIAN WELLS

Par Sacha François

Indian Wells, chaque année ce tournoi prestigieux marque le début d’une période d’excitation dans le monde du tennis professionnel car il est la première échéance qui nous amène tout droit vers le deuxième Grand Chelem de l’année, le tournoi des Mousquetaires, Roland Garros. Niché au cœur du désert de Californie, Indian Wells attire les meilleurs joueurs et joueuses du monde, prêts à rivaliser sur les courts prestigieux pour décrocher l’un des titres les plus convoités du circuit. Avec son ambiance électrisante, son cadre enchanteur et son histoire riche, Indian Wells incarne l’esprit de compétition, de détermination et de passion qui anime ce sport extraordinaire.

La saison sur dure touche bientôt à sa fin, ce mercredi débute le premier Master 1000 de l’année avec le réputé tournoi d’Indian Wells, en Californie. Celui-ci se déroule sur surface dure avec des conditions très lourdes, logique nous sommes en plein milieu d’une région désertique, ralentissant considérablement la vitesse de balle. Elles favorisent un jeu de construction et défensif, qui va s’installer dans la longueur, au contraire d’un jeu explosif qui s’effectue avec très peu de coups de raquette, désavantageant notamment les gros serveurs. Cela est notamment dû à l’altitude plus élevée des terrains, la balle va donc rebondir un peu plus haut et force les joueurs à entamer de nombreux rallyes. Des matchs intenses et longs vont donc être attendus comme chaque année et nous promettent une véritable bataille physique et mentale.

Cette édition 2024 promet d’être palpitante pour bon nombre de raisons. Plein de retours sont attendus, Rafael Nadal devrait être de la partie après plus de deux mois de pause, Indian Wells lui permettait de se relancer un peu avant d’entamer la saison sur terre battue, à annoncer son ancien coach et oncle Toni Nadal. Novak Djokovic foulera lui aussi le sol Américain, le Serbe n’avait plus joué en Californie depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, en raison de l’annulation de l’événement puis de son refus de se vacciner. Évidemment il n’y a pas qu’eux, tout le top 10 risque de participer, des joueurs comme Jannick Sinner, Andrey Rublev, Holger Rune et Daniil Medvedev prétendent aussi au sacre final, potentiellement leur premier ici, à Indian Wells. Le tenant du titre, Carlos Alcaraz a lui mis sa participation en doute suite à son abandon il y a deux semaines à Rio pour une blessure à la cheville. Les résultats ont cependant été rassurants et Alcaraz a pu reprendre l’entraînement.

Mais qui se dessine donc comme favori ? Le choix évident serait de dire Novak, 5 fois champion ici et déterminé à faire un retour fracassant. Mais bon, il ne faut pas oublier tous les petits jeunes qui décidément gênent de plus en plus le géant serbe. Sinner et Medvedev sont évidemment en tête de liste au côté du numéro 1 mondial au vu de leurs attitudes physiques et de leur combativité sur le court. Une finale opposant deux de ces trois joueurs serait loin d’être étonnante. En ce qui concerne le CashPrize, il sera de 1 100 000$ pour le vainqueur, de 585 000$ pour le finaliste et de 325 000$ pour les demi-finalistes. En tout cas, cette édition risque d’être particulièrement intéressante, les meilleurs joueurs de la planète seront réunis, il ne reste plus qu’à attendre et donner le top départ.

Retour en haut