GP d’Austin, une course de cowboy

Après quatre semaines sans odeur d’essence et de gommes, les pilotes ont alterné entre vacances et boulot pour préparer les six dernières manches du championnat. La Formule 1 pose ses valises dans la campagne texane à Austin !

UN TRACÉ TECHNIQUE ET EXIGEANT

Austin, son club de MLS, son équipe de G-League mais surtout son circuit de Formule 1 ! Depuis 2012, le circuit des Amériques accueille chaque année une manche du championnat du monde et se distingue par son côté complet. Le premier secteur ressemble aux montagnes russes avec sa grande côte qui amène les pilotes avec aucune visibilité au premier virage. Ensuite, ils doivent faire face à la descente vers les virages en « s » qui rappelle le premier secteur de Suzuka au Japon. Un enchaînement à plus de 200km/h qui peut envoyer n’importe quel pilote au tapis. Le deuxième secteur fait place aux virages lents et à une énorme ligne droite contenant une zone DRS qui offre de nombreuses possibilités de dépassement. Le dernier secteur est réservé aux virages rapides et aux longues courbes et à la prise de risque maximale. Il faudra faire attention aux dépassements de piste qui sont toujours récurrents notamment en qualification où le moindre dixième vaut cher. Cette année, les organisateurs du circuit ont opté pour un resurfaçage de la piste mais aussi à l’installation de zones de pelouse et de gravier pour limiter les problèmes de sortie de piste. Des changements qui pousseront les pilotes à être vigilant car il n’y aura plus de dégagements qui permettent de revenir sur la piste en cas d’erreur. Il faudra également faire attention au départ car avec le manque de visibilité au premier virage, des crashs peuvent survenir et ruiner tout un week-end en moins de deux ! À noter, que ce week-end contiendra une course sprint. On aura donc une séance d’essais libres et la qualification sprint le vendredi. Le samedi verra la course sprint suivi de la qualification pour la course. Pour finir, la grande course aura lieu le dimanche comme le veut la tradition. Tous ces événements auront lieu en soirée avec les sept heures de décalages horaires !

UN TOURNANT DANS LES SAISONS

En 11 années d’existence, ce circuit a vu de nombreux succès importantissimes pour le titre mondial et de moments marquants ! En 2015, Lewis Hamilton et Nico Rosberg se sont expliqués à tour de rôle en frôlant la catastrophe plusieurs fois. Une course remportée par le Britannique grâce à la sortie de piste de l’Allemand qui le voit sacré champion du monde pour la troisième fois ! Rebelote en 2019 en terminant deuxième de la course pour s’adjuger le sixième titre. Max Verstappen a eu le droit à son moment de gloire! En 2018, il part 18ème et réalise une superbe remontée en terminant deuxième ! Trois ans plus tard, il se fera le plaisir de s’imposer de justesse devant Lewis Hamilton. Une victoire précieuse lorsque l’on connaît le dénouement quelques semaines plus tard. En 2022, il égalera le record de 13 succès sur une saison en compagnie de Michael Schumacher et Sebastian Vettel avant de le dépasser en fin de saison et de le rebattre en 2023 avec 19 victoires. Austin verra également la seule victoire du deuxième passage de Kimi Räikkönnen chez Ferrari en 2018, la dernière de sa carrière.

LE MOIS QUI PEUT TOUT CHANGER ?

L’écosystème de la F1 n’est pas habitué à une telle pause dans le calendrier à cette période de la saison. Les pilotes en ont profité pour recharger les batteries tout en continuant de bosser sur les retours techniques et sur le simulateur. En revanche du côté de l’administratif et des garages, le capot a continué de fumer. Il reste six courses pour améliorer les voitures jusqu’à Abu Dhabi en décembre. Bien évidemment, les écuries n’ont pas toutes les mêmes objectifs mais voudront finir en beauté toute la saison. Il y a de la lutte de partout au championnat constructeur et on sait qu’une place de grapillée équivaut à environ dix millions d’euros dans la popoche. Les enjeux sont multiples et ce mois de trêve révélera les équipes qui ont le mieux travaillé. Tout peut se passer très vite, des évolutions apportées sur une voiture qui ne fonctionnent pas et c’est la fin de saison qui est viandée alors que tout marchait sur des roulettes. McLaren est en bonne voie pour remporter le titre par équipe mais la moindre fausse route peut les faire reculer et voir Red Bull et Ferrari passer devant. Chez les pilotes, Max Verstappen sent le souffle de Lando Norris sur sa nuque et avec une voiture qui ne progresse pas pourrait perdre le titre s’il ne maximise pas les points. Les écuries vont se tourner vers 2025 donc on devrait voir les dernières salves d’évolutions en terre texane. Le mois qui vient de s’écouler est donc décisif pour l’issue du championnat et le spectacle promet d’être palpitant !

Retour en haut
Weekend Sports

GRATUIT
VOIR