Pour le compte de la troisième journée de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain reçoit le PSV Eindhoven et cherchera impérativement à réagir après la défaite cinglante face à Arsenal. Surtout, le PSG essaiera de convaincre pour la première cette saison en Europe.
Compte tenu du tirage au sort très relevé pour le club parisien, c’est le genre de match que les coéquipiers d’Ousmane Dembélé doivent impérativement gagner. Surtout, aux vues des limites de cette équipe, que l’on a pu apercevoir face à Arsenal, ce n’est pas face aux grosses écuries que le PSG ira chercher sa qualification…
Montrer un visage enfin convaincant !
Ce match, au Parc des Princes, face à un adversaire clairement à la portée des Parisiens, doit surtout être un peu plus convaincant que ce à quoi on a eu droit jusque là en Europe. Certes le PSG s’était imposé face à Gérone lors de la première journée, mais personne n’a oublié de quelle manière… Merci Gazzaniga pour la boulette, car sinon le PSG serait à l’instant T, hors des places qualificatives.
Plus globalement, le Paris Saint-Germain va devoir élever sérieusement le curseur, après une période d’entre-deux trêves très décevante. Les choses interessantes et les points de progression aperçus lors des premiers matchs, tels que le gros pressing à la perte de balle, le bloc ultra compact et travailleur, l’utilisation efficace des petits espaces et des dédoublements et la grande efficacité devant les buts, ont plus ou moins disparus.
Le problème est-il simplement physique ? Avec une prépa à digérer, pour atteindre le plein régime dans les semaines à venir, pour les moments qui comptent. Ou est-il plus profond ? Avec un effectif qui manque cruellement de qualité et de quantité à certains postes ?
Le fait de n’avoir aucun backup sur les postes de latéraux est une hérésie pour un club comme le PSG. Tout comme le fait de ne pas avoir recruté de numéro 9 après la blessure de Gonçalo Ramos. Déjà, le Portugais était un pari, après une première saison où il est toujours passé au travers dans les matchs importants. Mais ne pas recruter, alors qu’il y avait largement le temps, pour installer Asensio en solution de secours, c’est presque suicidaire. L’Espagnol est incapable d’enchainer toute une saison sans blessure et s’il a été performant avant sa blessure, Luis Enrique est obligé de faire du bricolage sur du bricolage. Sans rien enlever à Kang In Lee, qui est un super footballeur, le PSG ne pourra en aucun cas atteindre tous ses objectifs avec lui en faux 9.
Kolo Muani, stop ou encore ?
Sorti à la mi-temps face à Nice, le crédit de l’attaquant français semble totalement épuisé auprès de Luis Enrique. La faute à qui ? Lucho est-il trop exigeant avec son joueur ? Kolo Muani n’a-t-il tout simplement pas les épaules pour évoluer au PSG ? Une chose est sûre, c’est que l’ancien de Francfort n’a jamais digéré son transfert à presque 100M€ et son niveau de jeu, au PSG est alarmant. Tout est compliqué, un contrôle, une passe… et depuis maintenant plus d’un an, il n’a montré aucun signe d’amélioration. Malgré tout, son passage en équipe de France lui a permis de marquer un doublé face à la Belgique. Alors c’est maintenant l’heure du choix pour le PSG, soit il faut forcer avec lui en le mettant à son poste, en pointe. Et pourquoi pas lui apporter un soutien en mettant un numéro 10 derrière lui, soit il faut officiellement le mettre de côté et le remplacer au plus vite au prochain mercato.
Un axe droit très fragile pour le PSV
Que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions, le PSV a montré une carence importante dans un secteur bien précis : l’axe droit de sa défense. La relation entre le jeune défenseur central néerlandais, Ryan Flamingo (21 ans) et son latéral droit laisse clairement à désirer. Face à la Juventus, tous les buts sont venus de ce côté-là, pareil pour celui encaissé face au Sporting. Flamingo à tendance à s’oublier dans son marquage, ouvrant des espaces colossaux au sein de cette défense. Ainsi, c’est Bradley Barcola qui pourrait en profiter. Le jeune ailier parisien devra encore une fois nous montrer toute l’étendue de son talent, pour permettre au PSG de se rassurer avec la manière et les trois points.