Partager la publication "LA FRANCE SUR LE PODIUM DU « VRAI » CLASSEMENT SPORTIF 2023"
À tout juste un mois de l’ouverture des Jeux Olympiques, comme chaque année depuis maintenant 10 ans, l’équipe de Nadim Nassif, Directeur du « International Center for Sport Policy & Governance » (ICSPG) et membre de l’Observatoire du Sport Business, a publié le classement intitulé le « World Ranking of Countries in Elite Sport » (WRCES), dans le but d’analyser et de comparer les performances des pays en matière de sport et d’activités physiques.
L’Europe, la référence mondiale
À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Observatoire du Sport Business revient sur le classement des nations dans le sport d’élite, « World Ranking of Countries in Elite Sport » (WRCES). Reconnus par SportAccord, il représente 206 nations dans 114 sports.
La spécificité de ce classement, est de prendre en compte les résultats de 114 sports dans des calculs qui vont au-delà des podiums. Le WRCES attribue des points à tous les pays participants dans un sport, garantissant ainsi un classement plus nuancé, précis et inclusif.
Sans réelle surprise, les Etats-Unis conservent la 1er place en 2023, devant la Grande-Bretagne passant sur le fil, la France. Notons qu’avec l’Espagne (4), l’Allemagne (8) et l’Italie (9), l’Europe reste le continent pivot du sport.
Croiser ce classement par rapport au PIB permet de reconnaître ceux qui excellent dans les sports internationaux malgré leurs ressources économiques limitées. Là encore, l’Europe place 5 nations dans le Top 10 du WRCES Merit Ranking : Monténégro (2), Serbie (4), Géorgie (6), Moldavie (9), et Slovénie (10).
Une Dynamique Africaine prometteuse !
Avec en tête d’affiche, l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Kenya, le Maroc et l’Algérie, l’Afrique est actuellement le continent le plus dynamique, sur le plan démographique et économique, avec de rapides progrès constatés. En termes de sport il y a du talent, notamment dans le football avec une hausse du nombre de joueurs évoluant dans des clubs européens, mais aussi en athlétisme et au basket.
La démographie permet d’avoir des jeunes de talents, ce qui est l’une des grandes capacités de l’Afrique et les moyens économiques permettent de les former. Cependant le sujet de la santé publique reste un axe de progression dans beaucoup de pays d’Afrique.
Les leviers pour évoluer sont, le sport à l’école, le sport dans les entreprises et l’implication des grandes entreprises. Il faut en moyenne 5 à 10 ans pour voir les résultats d’un plan d’action dans le sport.
« Grâce aux classements WSR, les nations africaines vont enfin disposer d’un outil d’analyse et de comparaison de leurs performances, bien plus fin et juste que celui du non-officiel tableau des médailles ». Philippe Doucet – Associé de IN&Sport Group
La France sur le podium
Alors que plusieurs sportifs français estiment que la France n’est pas une nation de sport, comme le déclare le triple champion olympique Teddy Riner ou encore Florent Manaudou champion olympique de natation en 2012.
Cependant, le nombre de licenciés dans les fédérations traditionnelles ne fait qu’augmenter. En 2022, les fédérations ont délivré plus de 20 millions de licences (15,4 millions de licences annuelles et 5,3 millions d’autres licences et autres titres de participation). À titre de comparaison, il y avait entre 400 000 et 800 000 licenciés en 1920. Il faut en plus ajouter que 70% des Français disent faire du sport, soit 30 millions qui pratiquent en non-licencié.
En tant que pays hôte des Olympiades 2024, la France est actuellement en pleine forme, car elle est pour la 2ème année consécutive, au 3ème rang mondial de cet indice, derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Une bonne nouvelle pour notre nation, car le président de la République attend que la délégation française se classe parmi les cinq meilleures nations au tableau des médailles, avec un objectif de 80 médailles, rien que ça ! Il reste maintenant à nos champions de confirmer, avec en tête d’affiche, Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou en Judo, Léon Marchand en natation ou encore Romain Cannone et Sara Balzer en escrime.
Le classement mondial des pays dans les sports d’élite (WRCES), permet de constater l’évolution de l’ensemble des différents pays de manière juste, bien au-delà des podiums, pour avoir une vision plus approfondie du niveau sportif d’une nation. En espérant pour la France, qu’il se reflète au tableau des médailles des Jeux Olympiques !