“Ouvrons grand les Jeux” avec les Clubs 2024

À J-30 de la cérémonie d’ouverture, Paris 2024 et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont dévoilé la liste des plus de 180 Clubs 2024, les sites de célébration des Jeux, situés dans 62 départements. Ils permettront à tous de vivre cet été au rythme des exploits des athlètes olympiques et paralympiques, de vibrer entre supporters et de participer à des animations sportives et culturelles.

Un événement plein de partage !

Après la fête du relais de la Flamme, les jeux continueront de briller dans les territoires.

Afin de faire vivre les Jeux partout sur le territoire, Paris 2024 a voulu des programmes de célébrations personnalisables et flexibles, afin de répondre au mieux aux objectifs de chacune des collectivités. Ces dispositifs devront permettre de faire vivre la magie des Jeux au-delà des sites de compétitions.

« À Paris 2024, notre programme de célébrations a été pensé pour donner corps à notre vision d’ouvrir grand les Jeux. Notre ambition est de permettre à tous les territoires, à tous les Français et aux supporters du monde entier, de partager cette immense fête populaire et planétaire. Je tiens à remercier toutes les collectivités et les fédérations sportives qui vont contribuer cet été à faire des Jeux de Paris 2024, les Jeux de toute la France. » Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Des acteurs sans qui rien ne serait possible

Grâce à l’implication exceptionnelle des Collectivités Hôtes, des acteurs labellisés Terre de Jeux 2024 et des services de l’Etat engagés aux côtés de Paris 2024 depuis le début de l’aventure, les moments de liesse et d’émotions des Jeux se partageront partout en France.

Des espaces de célébrations seront situés aux quatre coins de la France et pas seulement dans les 22 collectivités hôtes (Bordeaux, Nice ou Marseille). Les collectivités et fédérations sportives françaises, labellisées « Terre de Jeux 2024 » accueilleront ces 180 Clubs 2024 et rejoindront ainsi la grande fête des Jeux. De la plus petite ville, Méral en Mayenne, à Dijon ou même Saint-Brévin les Pins et Saint-Gingolph, la France s’engage pour faire des Jeux une grande fête populaire.

Pour la première fois, des fédérations sportives nationales organiseront elles aussi des Clubs 2024 : la Fédération Française de Canoë Kayak à Torcy, la Fédération Française de Handball à la Maison du Handball à Créteil ou encore la Fédération Française d’Équitation sur son site fédéral, à Lamotte-Beuvron.

Une fête pour se rassembler

Grâce à l’engagement de France Télévisions et le soutien de Warner Bros Discovery, les Français et les supporters des Jeux vont pouvoir se rassembler pour suivre les plus grands exploits des athlètes du monde entier avec la diffusion en direct des épreuves olympiques et paralympiques et des cérémonies.

Les fans pourront soutenir l’Équipe de France et participer activement à de nombreuses activités sportives, profiter d’animations culturelles dans une ambiance conviviale et festive. Au programme de cette fête populaire, DJ, buvettes, démonstrations sportives et parasportives, activités sportives, animations culturelles…

Il y aura au total plus de 180 Clubs 2024, dont 40 pourront accueillir plus de 1 500 personnes. Plus de 80 Clubs 2024 seront également présents lors des Jeux Paralympiques.

En insufflant sur tous les territoires une dynamique unique et festive, les célébrations contribueront à nous faire vibrer à l’unisson !

Retour en haut