Depuis le début de saison, le Paris Saint-Germain alternait le réjouissant, le très prometteur mais également le décevant avec une pointe de suffisance par moment. Et bien cette défaite 4-1 face à Newcastle ressemble a une grande claque reçue en pleine tronche par les Parisiens et Luis Enrique, qui ont eu tout faux, et qui l’ont payé cher.
ENRIQUE, CARTON ROUGE
Difficile de comprendre les choix tactiques de Luis Enrique face aux Magpies. Quand le monde entier, depuis le tirage au sort, avait compris que ce match se jouerait au milieu de terrain, Luis Enrique quant à lui, a décidé de délibérément sacrifier son milieu, pour tenter de contourner le problème. Et oui, pour l’Espagnol, la bataille du milieu de terrain ne valait pas la peine d’être jouée. Est-ce parce qu’il ne pensait pas ses joueurs capables de rivaliser et de résister à la pression ? Il ne le dira jamais, mais c’est quelque part un premier aveu de faiblesse de Lucho. Parce que quand il disait vouloir garder son style de jeu peu importe l’adversaire, ce qu’on a vu au St James Park, c’est très loin du milieu de terrain fort, qui contrôle la possession et qui vient presser les adversaires très haut, c’est même tout l’inverse…
Mais bon, partons du principe qu’il a voulu tenter un coup tactique, qui n’a manifestement pas fonctionné. Même si l’idée était claire et aurait pu, dès les 10 première minutes, permettre au PSG de mener 1-0. Encore faut-il qu’Ousmane Dembélé soit capable de finir une action… Faire sortir les Magpies avec leur pressing très haut, pour toucher Ramos en appui dans la zone libre et lancer les flèches sur les côtés, ça aurait encore une fois pu faire mouche, mais même si c’était le plan, trois attaquants, quand on a Mbappé et Dembélé sur les côtés, c’était amplement suffisant, et le PSG aurait quand même pu préserver un certain équilibre. La plus grosse erreur de Lucho mercredi soir, c’est qu’il s’est entêté dans son idée tactique, sans vouloir changer ses plans. Il aurait pu faire sortir Kolo Muani bien avant l’heure de jeu, surtout avec son match cataclysmique, et faire entrer Vitinha pour retrouver ce trio qui a très bien marché depuis le début de saison, mais non, il a même préféré faire sortir Ugarte, son milieu le plus athlétique pour Vitinha, mettant son milieu dans une situation encore plus précaire.
AUTANT D’ATTAQUANTS POUR ÇA…
S’il y avait bien une chose à laquelle Luis Enrique ne devait pas s’attendre, c’était que ses attaquants livrent une prestation aussi pitoyable. La relation technique entre les quatre est proche du néant, de toute façon ils sont tous sur la même ligne, n’offrant aucune possibilité à leur partenaire pour combiner dans les petits espaces. Le plus catastrophique ce fut sans nul doute Kolo Muani, qui a perdu presque un ballon sur deux et n’a absolument rien créé. Sa première touche le met constamment en difficulté et sa qualité de passes est inquiétante à ce niveau. Il semble manquer grandement de confiance et la pression du St James Park a fini de lui faire perdre tous ses moyens. Un match à oublier pour un joueur qui a quand même couté pas moins de 100M€… Gonçalo Ramos quant à lui a fait des choses interessantes, souvent cherché en point d’appui, dans son travail défensif, mais à côté de ça le niveau affiché n’est pas non plus satisfaisant. Il manque lui aussi de confiance, donc forcément de tranchant et la tactique le met en difficulté dans son jeu de remise, car il n’a personne derrière lui pour combiner. Ousmane Dembélé de son côté enchaine les prestations qui se ressemblent, sans réelle progression et surtout avec toujours le même manque de justesse dans les derniers gestes. Il est celui des quatre qui a touché le plus de ballon, a souvent percuté, son entente avec Hakimi est toujours interessante, mais encore une fois, ses centres sont toujours à contre temps et sa finition… inquiète. La balle de 1-0, la balle de 3-2, en Ligue des Champions on ne peut pas manquer à ce point d’efficacité. Et enfin, il y a Mbappé, qui enchaine les prestations insipides… depuis la mise en place du 4-2-4. Problématique encore une fois. Mais il y a une chose qui n’est pas dû au système de jeu, c’est l’envie déployée par le joueur, et autant dire que sur ce plan là, il n’y a pas d’excuse. Hors de question d’expliquer que c’est la faute du méchant PSG et de son loft, un tel niveau d’engagement de la part du capitaine du PSG et de l’équipe de France c’est inacceptable.
LA RÉACTION D’ENRIQUE
“Ce n’était pas le match que nous voulions faire évidemment. J’ai vu une bonne équipe, surtout au début où nous nous sommes procurés des occasions dans la surface adverse. Nous n’avons pas été précis et nous avons payé nos erreurs, les erreurs que nous avons commises quand nous avions le ballon. Au final le score est excessif, je ne vais pas dire que c’était injuste parce que Newcastle est une grande équipe qui a très bien joué, elle mérite la victoire mais peut-être pas de marquer quatre buts. Nous allons utiliser ce match pour faire une réévaluation, et nous verrons comment nous gérerons les matches qu’il nous reste à jouer. Et j’ai hâte de rejouer Newcastle, à Paris.” Une chose est sûre, cette défaite doit servir au PSG pour continuer d’avancer et de construire le nouveau projet.