VERSTAPPEN REPREND SES HABITUDES RED BULL CHAMPION DU MONDE

Après un week-end manqué à Singapour, quasiment le premier de la saison, Max Verstappen a remis les choses en place pour signer une nouvelle victoire. Un succès qui permet à son écurie de décrocher le titre constructeur, le 6e de son histoire.

Il ne fallait pas l’énerver. Battu pour la première fois depuis 10 courses à SIngapour, Max Verstappen a survolé le Grand Prix du Japon. Il aura remporté tous les essais libres, deux séances sur trois de qualifications, la course et le meilleur temps en course. Week-end parfait pour le double champion du monde en titre. “C’est un week-end incroyable. Gagner ici, c’est génial, explique Verstappen. Je pense que la voiture fonctionnait vraiment bien sur tous les composés de pneus. Mais bien sûr, le plus important était aussi de gagner le titre des constructeurs. Je suis très fier de tous ceux qui travaillent sur la piste mais aussi de ceux qui sont à l’usine. Nous vivons une année incroyable. J’ai eu un peu trop de patinage au départ, mais après cela, la course a été assez simple, heureusement.”

Il faut dire que Max Verstappen a été embêté à un seul moment, au départ. Les deux McLaren ont pris un meilleur envol que lui et l’ont collé au premier virage. Norris et Piastri lui ont mis la pression mais c’est bien la force de Verstappen cette saison, il ne panique jamais. Il les a tenus à distance, a parfaitement géré la safety car qui a suivi et plus personne ne l’a jamais revu. Une victoire à la Verstappen cette saison, près de 20 secondes d’avance, une gestion d’équipe parfaite et l’impression de voir le Néerlandais seul au monde. Et comme le Néerlandais l’a dit après la course, l’important au Japon, c’était le titre constructeur pour Red Bull. Non pas qu’il soit en danger, que ce soit une énorme surprise. Mais cette fois c’est fait, c’est coché, on peut passer à l’autre objectif, le sacre de Verstappen. L’écurie autrichienne a survolé la compétition, talent, fiabilité, puissance, tout a été quasi parfait. “Une saison incroyable ! L’année dernière a été une année très solide pour nous. Mais le fait d’avoir gardé cet élan, c’est un hommage à tous les hommes et toutes les femmes de l’équipe qui ont travaillé sans relâche pour produire une voiture compétitive et que les pilotes, en particulier Max, ont été en mesure d’utiliser à bon escient.”

Red Bull remporte le titre constructeur pour la 6e fois, après 2010, 2011, 2012, 2013 et 2022. C’est l’avance de Red Bull qui est impressionnante cette saison. 623 points pour l’écurie autrichienne, 305 pour Mercedes qui pointe à la deuxième place. Il faut dire que Red Bull a remporté 15 des 16 courses pour le moment. Les voilà donc champion à 6 courses de la fin de la saison. Pour achever une saison quasi parfaite, Red Bull attend de voir son pilote n°1 sacré pour la troisième fois consécutive. Là aussi, peu ou pas de suspense. Verstappen compte 177 points d’avance sur son coéquipier Sergio Pérez. il pourrait (devrait) être sacré champion dès la prochaine course au Qatar dans une dizaine de jours.

Retour en haut