VIVA ESPAÑA !

Cette semaine direction Barcelone pour un ATP 500 qu’on vous fera vivre en direct sur nos différents réseaux sociaux !

Si un tournoi incarne l’histoire du tennis espagnol sur terre battue, c’est celui-ci. Depuis 1953, l’épreuve se tient sur le site du Real Club de Tenis Barcelona fondé en 1899, le plus ancien club de tennis en Espagne. Il s’agit de la 71e édition de la compétition également appelée “Trophée Conde de Godó” en hommage au comte de Godo, Carlos Godó Valls, son fondateur. Désormais ATP 500, le tournoi a donc survécu au tournant de la professionnalisation du jeu et à l’avènement de l’ère Open à la fin des années 1960.

UN MOMENT QUI M’A MARQUÉ À BARCELONE :

En 2014, Nishikori met fin à l’hégémonie espagnole. À Barcelone, les Ibères ne laissent rien à la concurrence et ont triomphé lors des 11 éditions précédentes. Rafael Nadal, triple tenant du titre déjà à l’époque (et huit fois champion) y est pour beaucoup. Mais à la surprise générale, le numéro 1 mondial majorquin chute en quart de finale contre son compatriote Nicolas Almagro. Tête de série numéro 4 et 17e à l’ATP, Kei Nishikori en profite pour tracer sa route dans le tableau, éliminant Marin Cilic en quart de finale, puis Ernests Gulbic en demie, avant de l’emporter aisément contre le Colombien Santiago Giraldo en finale. Il devient ainsi le premier Japonais à triompher sur terre battue européenne et conservera son trophée la saison suivante.

RAFA PRÉSENT MAIS DANS QUEL ÉTAT ?

Dimanche, dans les coulisses du stade olympique de Séville, le Majorquin avait été interrogé : “J’ai des problèmes abdominaux depuis quelques mois qui ne me permettent pas d’être en mesure de jouer” avait-il indiqué, tout en restant optimiste pour la suite de la saison sur terre battue. “J’avance jour après jour, semaine après semaine. Je n’exclus rien mais je ne peux pas affirmer que je jouerai ici ou là non plus. J’adorerais pouvoir jouer à Barcelone, et sinon ce sera Madrid, en espérant que la situation s’améliore.” Un nouveau forfait rendrait la mission Roland-Garros bien compliquée…

CAZAUX BIEN PRÉSENT !

Bonne nouvelle pour les Bleus à Barcelone. Le malheur d’Emil Ruusuvuori fait le bonheur d’Arthur Cazaux qui profite du forfait du Finlandais pour entrer directement dans le tableau principal pour cet ATP 500 qui démarre le 15 avril. En attendant l’officialisation, le Tricolore s’entraînait du côté de RolandGarros, trois semaines après son malaise à Miami. Il n’aura pas besoin de passer par les qualifications en Catalogne. Il rejoint ainsi Arthur Fils (n°16), autre Français inscrit.

QUI POUR SOULEVER LE TROPHÉE ?

S’il a déclaré forfait en plein tournoi de Monaco, il n’est pas encore certain que Carlos Alcaraz pourra défendre son titre à Barcelone. « J’ai travaillé jusqu’à la dernière minute pour essayer de récupérer d’une compression du nerf médian du bras droit, mais ça n’a pas été possible et je ne suis pas en mesure de jouer », a-t-il expliqué sur ses réseaux sociaux.

RUBLEV COMPLÈTEMENT DÉBOUSSOLÉ !

Au rayon des favoris nous aurions pu évoquer Andrey Rublev mais il le dit lui même « Je suis incontrôlable » «Je n’arrivais plus à me contrôler, j’avais l’impression d’être paralysé, de ne plus pouvoir bouger». Il n’est visiblement pas «guéri». Dès son arrivé à Monaco, 3 raquettes ont terminé leur chemin à la poubelle suite au premier sparing du Russe. Un nouveau visage à Barcelone ? Affaire à suivre …

Retour en haut